En attendant des députés EELV au soir des 10 et 17 juin, ce sont deux écologistes qui entrent au gouvernement.
Je tiens à saluer l’arrivée au gouvernement tout particulièrement de trois ministres issus d’une nouvelle génération. Des femmes et des hommes nés dans les années 70 qui, adolescent(e)s ont vibré et débouché une bonne bouteille de limonade pour saluer l’arrivée de la gauche en 1981 (cf le témoignage de Cécile lors du meeting organisé en commun avec Benoit Hamon en soutien à F. Hollande entre les deux tours à Elancourt).
Cécile Duflot au ministère de l’égalité des territoires aura en charge le logement, l’aménagement du territoire et la politique de la Ville. Beau challenge pour celle qui a su conduire la mutation des Verts et la fusion avec Europe Ecologie.
Avec Pascal Canfin, le développement prendra un autre sens, celui d’une solidarité internationale et d’une coopération renforcée, tournant le dos au pré-carré hérité du gaullisme et du Mitterrandisme, la fameuse Françafrique.
Benoit Hamon, que je salue comme « régional de l’étape » travaillera sur un thème cher aux écologistes : l’économie sociale et solidaire. Je ne doute pas que celui dont EELV 78 a choisi de soutenir la candidature dès le premier tour saura développer ce type d’économie, conjuguant épanouissement humain et développement de l’emploi au bénéfice de toutes et tous.
Nos deux ministres seront des partenaires impliqués et loyaux mais aussi vigilants à ce que les politiques menées répondent bien aux besoins des Françaises et des Français, à l’enjeu de solidarité planétaire et de préservation de notre maison commune qu’est la terre.
Je ne doute pas que dans le cadre de l’aménagement du territoire, Cécile bataillera avec fougue contre tous les « grands projets inutiles », qu’elle saura convaincre ses collègues et, surtout le premier d’entre eux, qu’il est urgent d’affecter l’argent public à des projets qui préparent l’avenir.
Enfin, je ne peux qu’être satisfait par la cohérence de ces choix avec mes thèmes de campagne : Transition énergétique (soirée du 29 mars avec Yves Cochet, durant laquelle la problématique de la rénovation thermique des logements avait été développée), aménagement du territoire (soirée du 10 mai sur le Grand Paris), mieux se nourrir ici et solidarité internationale (prochaine soirée du 31 mai avec Marc Dufumier).
Jean-Luc Manceau