J’ai eu le plaisir d’animer une réunion publique « décryptage du Grand Paris » à Voisins le 10 mai.
Visiblement, le sujet intéresse : les gradins de la grande salle de l’école de Grand Ile affichaient complet.
Quatre intervenants de qualité ont su apporter des éclairages complémentaires :
- Claudine Parayre (référente EELV sur le dossier du Grand Paris) a décrit les tenants et les aboutissants du projet Sarkozien. Elle a plaidé pour son abandon et pour un aménagement du territoire polycentrique (ne plus privilégier l’Ile de France par rapport aux autres régions et, au sein de l’IDF, rééquilibrer les territoires).
- Laurent Sainte Fare Garnot (EELV et membre du collectif pour un autre avenir pour le plateau de Saclay) nous a fait découvrir toute la richesse du Plateau de Saclay, plaidant pour une agriculture nourricière, bio et de proximité sur le plateau.
- Brigitte Bouchet (chercheure sur le plateau et candidate EELV sur la 2ème circonscription des Yvelines couvrant le plateau) a expliqué combien le regroupement des équipes de recherche sur le plateau n’avait pas de sens à notre époque des échanges sur la toile.
- Jacques Weber (économiste et anthropologue) a apporté son éclairage concernant la protection de la biodiversité et les enjeux des changements climatiques et de raréfaction des énergies fossiles. Il a envisagé la possibilité d’un transport en commun en tunnel sous le plateau.
Cette dernière idée a été défendue par le collectif qui organise la manifestation le 12 mai sur le plateau entre Villiers le Bâcle et Chateaufort.
Claudine, Laurent et moi avons présenté la position EELV : améliorer les transports en commun existants sera suffisant si le projet d’aménagement ne se fait pas. C’est l’objectif à défendre aujourd’hui ! (voir communiqué de presse dans autre article)
La parole donnée à la salle a montré tout l’intérêt porté au sujet :
- L’agriculture sur le plateau : fort bien mais quel type d’agriculture ? et qu’en pensent les agriculteurs et leurs syndicats ?
- Dans les prochaines années, il faudra construire des logements : où les construire ?
- La raréfaction des ressources d’énergies fossiles et l’augmentation de leur prix va nécessiter des transports en commun : de quel type ? pour quel impact sur l’environnement et la biodiversité ?
- Quel aménagement du territoire ?
Autant de sujets que les prochains députés devront aborder sans tabou en ayant bien en tête les besoins des populations actuelles et les défis à affronter très rapidement !
Les députés écologistes sont prêts !
Jean-Luc Manceau