Avis du groupe local EELV SQY sur l’enquête publique sur le périmètre des terres agricoles du plateau de Saclay

Je suis en total accord avec l’avis ci-dessous déposé par le groupe local EELV SQY au comissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique sur le périmètre des terres agricoles du plateau de Saclay.

Il est primordial pour les prochaines décennies de préserver sur le plateau de Saclay les surfaces agricoles parmi les plus fertiles d’Ile de France. Les circuits courts pour une alimentation bio de qualité vont devenir en effet un enjeu de plus important au fur et à mesure de l’augmentation du prix des ressources d’énergie fossiles.

Monsieur le Commissaire,

 

Le groupe local Europe Ecologie Les Verts de St Quentin et ses environs tient à porter à votre connaissance ses remarques concernant le projet cité en objet et surtout sa déception.

 

Le périmètre qui nous est présenté, loin de se conformer à l’esprit de la loi : sauvegarder « au moins2300 ha », entérine une diminution de des surfaces agricoles.

En effet, à l’heure actuelle2780 hasont cultivés et seulement 2315 seront protégés. Combien en restera-t-il après les projets d’élargissement de routes ou la création de nouvelles, de tracé de transport en commun (métro aérien) ou d’extension des bassins de rétention ?

 

Pourtant deux facteurs militent pour l’extension des terres agricoles sur le plateau de Saclay : d’une part l’urgence climatique qui devrait inciter les pouvoirs publics à définir des schémas limitant les transports et d’autre part, le fait quela région Ilede France soit loin d’être autosuffisante sur le plan alimentaire. L’indépendance alimentaire sera un enjeu majeur des prochaines décennies.

 

Profitant des meilleures terres agricoles de l’Ile de France, une agriculture dynamique se développe sur le Plateau. Des projets sont en cours pour poursuivre la reconversion en agriculture biologique ou favoriser les circuits courts. Le présent projet de diminution et morcellement des surfaces n’est pas l’encouragement nécessaire :

 

A ce titre, l’intégralité des terres à l’Est de la CD91 doivent être dédiées à l’agriculture. Le tracé  entre la ZI de Buc et le carrefour de la Minière devrait se faire le long de la route actuelle sans urbanisation pour en limiter l’impact sur les exploitations agricoles.

 

Plus généralement Europe Ecologie Les verts St Quentin en Yvelines considère que le projet de « cluster » dans le cadre du Grand Paris est un projet archaïque. L’étalement urbain associé consomme des espaces naturels et agricoles de manière irréversible alors que le regroupement physique, par des déménagements forcés, n’a plus de sens de nos jours pour les chercheurs. De plus il accroit les inégalités territoriales en concentrant surla région Ilede France toutes les richesses économiques et financières au détriment des autres régions françaises.

 

Pour les raisons évoquées ci-dessus nous vous demandons d’émettre les réserves adéquates à ce projet qui n’est pas acceptable dans l’état.

 

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d’accepter, Monsieur le Commissaire, nos sincères salutations.

 

Le Groupe local EELV SQY