1 – Parce qu’il faut conduire le vrai changement dont la France a besoin et que les députés écologistes sont ceux qui sont le plus conscients des défis à relever : changements climatiques, raréfaction des ressources d’énergie fossiles, pollutions et risques industriels, santé publique, qualité de l’alimentation, un logement et une vie décente pour toutes et tous.
2 – Parce qu’avec l’écologie, ce sont des solutions concrètes pour vivre mieux : moins de pollution, une meilleure alimentation, des logements de qualité pour tous, vivre ensemble de manière apaisée, des emplois locaux et non délocalisables.
3 – Parce qu’avec plus de députés écologistes, c’est la garantie de ne pas gaspiller l’argent public dans des grands projets inutiles qui ne sont pas nécessaires pour la population : aéroport Notre Dame des Landes, urbanisation du plateau de Saclay, vélodrome de Saint-Quentin, piste de ski sur la colline de la Revanche à Elancourt.
4 – Parce qu’il est nécessaire de construire avec les citoyens une transition énergétique, une conversion écologique de l’économie, porteuses d’emploi locaux et non délocalisables.
5 – Parce qu’il faut en finir avec le dogme de la croissance et le « sacro-saint PIB ». Seul un nouvel indicateur de bien être peut permettre de qualifier et quantifier le progrès social et la préservation de notre environnement.
6 – Parce que la fiscalité doit être revue : il faut instituer des taxes sur tout ce qui dégrade l’environnement de manière à s’inscrire dans un cercle vertueux de préservation de notre patrimoine commun pour nous, nos enfants et les générations suivantes.
7 – Parce que les écologistes ont une vision planétaire des enjeux : fragilité des ressources en eau et en énergie, changements climatiques, accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.
8 – Parce qu’il faut reprendre la pouvoir sur la finance, empêcher les évasions fiscales dans des « paradis fiscaux », moraliser la vie publique.
9 – Parce qu’en votant pourJean-Luc Manceau, vous contribuez à élire un député à plein temps, un citoyen engagé localement qui vous représentera, qui portera vos espoirs et vos problématiques à l’Assemblée Nationale.
10 – Parce qu’il est nécessaire d’avoir sur cette circonscription une double alternance : un député de gauche et un député issu de Saint-Quentin en Yvelines après de trop longues années avec un député de droite issu de Versailles.
… et une 11ème : Parce qu’il faut en finir avec les politiciens qui viennent serrer les mains pendant les campagnes électorales et que vous ne reverrez jamais pendant leur mandat parce qu’ils sont trop occupés ou qu’ils habitent « trop loin » !
Jean-Luc Manceau