Applaudi par les AFC (Associations Familiales Catholiques) !

En participant au débat organisé par les AFC le lundi 21 mai à Versailles, l’enjeu n’était pas pour moi de convaincre et de « faire des voix » mais de rencontrer et de comprendre leur approche tout en témoignant de mon approche revendiquée de « catho de gauche ».

 

De gauche, je n’étais d’ailleurs que le seul représentant puisque mes collègues des autres partis de gauche avaient probablement eu un empêchement ou un problème de transport … ce qui peut arriver quand on vient de trop loin.

 

Je vous livre ici quelques unes de mes prises de positions et quelques impressions … en commençant, une fois n’est pas coutume, pas la fin du débat.

 

Ma conclusion

 

J’ai choisi de conclure en rappelant ce que sont pour moi les fondements de l’écologie politique :

  • Léguer à nos descendants une planète habitable.
  • Que chaque être humain soit accueilli dans sa différence et ait les mêmes droits.

C’est en tout cas ce qui fonde mon engagement politique, la priorité étant d’éradiquer la misère et l’exclusion dans notre beau pays.

 

J’ai ensuite tenu à remercier l’assistance pour l’accueil et le respect dont elle avait fait preuve vis-à-vis de mes propos qui allaient, la plupart du temps, à l’encontre des propos de la majorité des intervenants à la tribune et de ce que les gens étaient venus entendre.

 

« Je vous remercie sincèrement car, si je n’ai pas été beaucoup applaudi, je n’ai jamais été sifflé ».

 

… Et ce fut mon « heure de gloire », un tonnerre d’applaudissement.

 

Le spectacle était dans la salle

 

L’enjeu de cette soirée était le duel à fleuret moucheté que se livraient les deux candidats Versaillais face à leurs propres troupes.

 

Béatrice Bourges, visiblement à l’aise devant son public, se déclarait « prête à monter sur les barricades » et « ériger des murs » pour défendre la famille, haranguait ses supporters pour « occuper la rue » et défendre l’école privé, « camper à l’Assemblée Nationale » pour empêcher le mariage homosexuel.

 

François de Mazières quant à lui, parfait en gendre idéal de la famille catholique Versaillaise, affichait ses convictions de bon catho conservateur avec calme, sérénité et détermination.

 

Mais l’important n’était pas le contenu des discours tenus, très similaires au demeurant. Ce qui sautait aux yeux d’un spectateur placé sur la tribune était une  salle partagée en deux parties : quand la partie gauche applaudissait pour François de Mazières, l’autre partie restait de marbre. Quand la partie droite manifestait son approbation aux propos dela pétulante Béatrice Bourges, la partie gauche affichait un masque glacial. Ce petit jeu révélait l’extrême tension entre les supporters du candidat centriste ayant obtenu l’investiture de l’UMP et ceux de la candidate dissidente UMP dont le suppléant n’est autre que le jeune conseiller municipal UMP de Montigny, ancien attaché parlementaire de l’ancien député du sud Yvelines, le très boutiniste M. Poisson.

 

La 3ème « Larronne » de la tribune était une caricature de candidate d’extrême droite qui, à force de vociférations, parvenait parfois à arracher des applaudissements dans la salle … davantage que moi en tout cas ! Ses tentatives désespérées pour dépasser Béatrice Bourges par la droite auraient presque pu attirer la sympathie si les propos tenus n’avaient pas été scandaleusement outranciers.

 

Quelques morceaux choisis de mes réponses

 

Allocations familiales : « Aider en priorité les familles les plus démunies, les plus fragiles. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de réformer le calcul de l’impôt basé sur le quotient familial en permettant aux familles qui ne paient pas d’impôt de bénéficier d’un crédit d’impôt.»

 

Loi sur la famille et le mariage : « Que l’Eglise catholique ait à cœur de défendre le modèle de la famille catholique, c’est normal. Par contre, la famille en France est plurielle et le principe de laïcité ne permet pas à l’Eglise Catholique d’imposer son modèle à la société. »

 

Mariage Gay et adoption par un couple gay : « Il y a 3 millions d’homosexuel en France. L’accès à un droit équivalent pour toutes et tous est un enjeu important, c’est la raison pour laquelle, je suis favorable au mariage homosexuel. Un enfant doit pouvoir être accueilli avec les mêmes règles que se soit par une couple composé d’une femme et d’un homme ou par un couple homosexuel. Ce qui est important, c’est l’accueil et l’épanouissement de l’enfant. »

 

Avortement : « C’est toujours un échec et une femme qui avorte est, non pas coupable, mais avant tout une victime.»

 

Education : « Le principe de l’éducation est de permettre à chacune et chacun de trouver sa place dans la société. L’éducation doit être gérée en commun et en bonne intelligence, en complémentarité par la famille et par la société. »

 

Education nationale : « Donner davantage de moyens à l’Education Nationale, elle est garante du vivre ensemble et de la mixité sociale dans notre société. L’avenir de la société se joue dans le « vivre ensemble » et pas dans le « chacun pour soi » ».

 

Enseignement privé : « Que deviendrait notre société si chaque communauté ne s’occupait que de « ses » enfants ?. »

 

Education sexuelle : « L’accompagner d’une éducation au respect Homme-Femme à l’égalité Homme-Femme. »

 

Emploi des jeunes : « Il faut développer des méthodes d’éducation (apprentissage, alternance) adaptées aux enjeux et défis de la société : relocalisation de l’économie, rénovation thermique des logements, transports alternatifs, agriculture nourricière, services à la personne. »

 

Euthanasie : « Arrêter l’hypocrisie, il est nécessaire de légiférer pour protéger aussi les soignants et pour permettre à chacun de choisir le moment de sa mort. »

 

 Jean-Luc Manceau