Jean-Louis Calmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la 2ème Circonscription de l'Aveyron aux Élections Législatives 2012 Fri, 26 Oct 2012 10:32:58 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Pour une majorité gouvernementale forte, il faut dimanche prochain voter pour Marie-Lou Marcel http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/pour-une-majorite-gouvernementale-forte-il-faut-dimanche-prochain-voter-pour-marie-lou-marcel/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/pour-une-majorite-gouvernementale-forte-il-faut-dimanche-prochain-voter-pour-marie-lou-marcel/#comments Tue, 12 Jun 2012 08:26:45 +0000 jeanlouiscalmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2114 Continue reading ]]> Avec Magali Bru, nous tenons tout d’abord à apporter nos remerciements aux 1 661 électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages.

Après une campagne électorale où des thèmes aussi importants pour notre avenir que la protection de l’environnement, le dérèglement climatique ou la reconversion écologique de notre économie étaient dramatiquement absents, obtenir un résultat de 3,68 % nous satisfait pour une élection qui ne nous est pas habituellement favorable.

C’est pratiquement le double de ce que nous avions obtenu à notre dernière présence à cette élection en 2002 où j’étais déjà candidat, et supérieur au résultat obtenu lors de la dernière élection présidentielle sur cette circonscription.

J’y vois pour ma part un encouragement à poursuivre mon action d’élu local sur ce territoire et j’y consacrerai toute mon énergie pour l’avenir.

Avec les militants d’Europe Ecologie – les Verts, nous avons mené une campagne dynamique, alternant réunions et présences sur les marchés et autres lieux publics. Nous avons expliqué les menaces qui pèsent sur notre territoire : gaz de schiste, OGM, pollutions de l’eau, de l’air, artificialisation des sols… Mais nous avons aussi démontré les formidables possibilités pour l’avenir : reconversion de l’agriculture vers le bio, création et diversification d’entreprises locales vers les secteurs créateurs d’emplois non délocalisables comme celui des énergies renouvelables, de l’isolation des bâtiments, des transports propres…, développement d’un tourisme doux, culturel et patrimonial, valorisation de nos espaces encore protégés…

Dans les mois prochains, nous allons continuer sur cette voie en poursuivant notamment nos « Jeudis de l’Ecologie » sur tout le territoire.

Le mode de scrutin pour les élections législatives ne favorise pas les petits partis et nous fondons beaucoup d’espoir dans la mise en place d’une dose de proportionnelle qui permettrait une présence beaucoup plus forte des écologistes à l’Assemblée nationale. Ce devrait être réalisé pour le prochain scrutin de ces élections législatives car c’est une promesse contenue dans l’accord que nous avons conclu avec le Parti Socialiste.

Le deuxième tour verra donc s’opposer la candidate socialiste au candidat de l’UMP. Il faut maintenant assurer la victoire de la majorité gouvernementale sur cette circonscription. C’est pourquoi nous appelons à voter dimanche prochain pour la candidate du Parti Socialiste, Marie-Lou Marcel pour permettre la mise en œuvre de notre projet commun.

Jean-Louis Calmettes

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/pour-une-majorite-gouvernementale-forte-il-faut-dimanche-prochain-voter-pour-marie-lou-marcel/feed/ 0
Le 10 juin, donnez un atout supplémentaire à la majorité, votez écologiste, votez Jean-Louis Calmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/le-10-juin-donnez-un-atout-supplementaire-a-la-majorite-votez-ecologiste-votez-jean-louis-calmettes/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/le-10-juin-donnez-un-atout-supplementaire-a-la-majorite-votez-ecologiste-votez-jean-louis-calmettes/#comments Fri, 08 Jun 2012 12:16:20 +0000 jeanlouiscalmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2107 Continue reading ]]>  

A la veille de ce premier tour, nous avons l’impression que la campagne électorale a survolé les sujets importants pour notre avenir. La protection de notre environnement, le dérèglement climatique et la raréfaction des matières premières qui vont bouleverser en profondeur notre avenir n’ont pratiquement pas été évoqués. Pourtant, ce sont nos futurs emplois, notre santé, nos façons de nous déplacer, de nos loger… en un mot de vivre, qui sont en jeu.

Voter écologiste sur la deuxième circonscription de l’Aveyron, ça signifie quoi ?

- C’est soutenir le mouvement de renouvellement des idées, et donc des personnes, qu’incarne ma candidature. Notre pays, notre circonscription aveyronnaise en ont indéniablement besoin.

- C’est voter pour quelqu’un qui ne cumulera pas les mandats et les responsabilités, et qui défend l’idée d’un mandat unique, renouvelable une fois, pour permettre l’arrivée aux responsabilités de nouveaux visages et de nouvelles générations.

- C’est choisir quelqu’un qui a montré depuis plusieurs années sa volonté d’engagement et sa capacité de dialogue tant dans la société civile qu’en étant élu sur notre territoire.

- C’est reconnaître que les questions environnementales, économiques et sociales sont intimement liées. C’est penser que les solutions proposées par les écologistes sont à la fois justes et efficaces, et que la reconversion écologique de l’économie est la voie à suivre si l’on souhaite retrouver de l’activité et du mieux-vivre.

- C’est défendre les services publics de proximité et de qualité, notamment ceux de l’éducation et la santé.

- C’est inventer les nouvelles façons de nous déplacer, de nous loger, de nous chauffer, de nous alimenter… qui nous permettront de lutter contre la précarité énergétique et sociale, le dérèglement climatique et à prévenir les maladies graves.

Oui, il faut assurer une victoire de la majorité gouvernementale à ces élections législatives. Mais il faut aussi assurer cette mutation indispensable qui ne peut passer que par une influence réelle des idées écologistes au sein de cette majorité, majorité qui sera d’autant plus forte et efficace qu’elle sera diverse. Après le temps du référendum contre Nicolas Sarkozy, vient celui du choix de société que nous voulons vraiment demain. Le temps des solutions écologistes est venu.

Le 10 juin, donnez un atout supplémentaire à la majorité, votez écologiste, votez Jean-Louis Calmettes.

Jean-Louis CALMETTES et Magali BRU

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/le-10-juin-donnez-un-atout-supplementaire-a-la-majorite-votez-ecologiste-votez-jean-louis-calmettes/feed/ 0
Les derniers articles de presse http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/pour-un-vrai-non-cumul-de-mandats/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/pour-un-vrai-non-cumul-de-mandats/#comments Fri, 08 Jun 2012 05:14:33 +0000 jeanlouiscalmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2096 Continue reading ]]> La dépêche du Midi a interrogé tous les candidats sur divers sujets : Economie et agriculture, aménagement et organisation du territoire, Europe et Aveyron, pourquoi les électeurs aveyronnais doivent voter pour vous ? (1 150 signes maxi par sujet)

Voici, ci-dessous nos réponses et les articles de presse consacrés à ces réponses.

Economie et agriculture

Les propositions que nous faisons en matière de transition énergétique permettront de créer des centaines de milliers d’emplois dans les énergies renouvelables, l’amélioration de l’habitat, les transports collectifs… tant dans la fabrication que dans l’exploitation ou la maintenance. Il faut aider les entreprises locales à s’orienter, se diversifier, et former le personnel vers ces techniques d’avenir. Nous aiderons les entreprises et associations travaillant dans l’économie sociale et solidaire à se développer à côté d’un service public fort qui doit retrouver son efficacité et sa qualité de service sur tout le territoire.

En matière d’agriculture, notre objectif est de passer d’un modèle productiviste et industriel à un modèle conçu avec les paysans par et pour les consommateurs. L’Aveyron a tout pour réussir. Nous défendrons une agriculture bio et de qualité, ou les semences paysannes seront protégées et les circuits courts fortement encouragés. Les aides publiques seront réorientées vers l’emploi, notamment l’installation des jeunes, mais aussi vers la protection de l’environnement, et vers la recherche et l’enseignement de l’agroécologie.

Europe et Aveyron

Il faut relancer le rêve européen, celui d’une Europe engagée sur la voie d’un nouveau modèle de développement, une Europe des Hommes et non des marchés. Nous proposons de remplacer le pacte de stabilité et de croissance par un Pacte écologique et solidaire. Nous proposons également la création d’un bouclier social européen incluant la mise en place d’un revenu minimum européen et d’un revenu maximum, un socle commun de droits sociaux et environnementaux, une nouvelle PAC qui serait redéfinie  pour soutenir la création d’emploi et non la surproduction, une Europe des énergies renouvelables et de la lutte contre le réchauffement climatique…

Tout cela dans une Europe fédérale, démocratique et citoyenne qui serait dotée d’un véritable budget. Une Europe qui traiterait directement avec les Régions, seules à même de définir les projets cohérents souhaités sur leurs territoires en étroite collaboration avec les intercommunalités, mais aussi les citoyens. C’est dans cette Europe là que les populations rurales comme l’Aveyron seront le mieux respectées, entendues et soutenues.

Aménagement et organisation du territoire

La spécificité de nos territoires en matière géographique, démographique, sociale, et environnementale, doit faire l’objet d’attentions particulières de l’Etat. Après avoir étés démantelés, les services publics d’éducation, de santé, de transport doivent maintenant être réorganisés, la création d’activités favorisée tout en gardant un environnement de qualité. Il faut en effet veiller à protéger nos espaces agricoles et naturels mis en danger par les extensions de zones d’activités, d’habitat, et d’infrastructures routières…. La priorité doit être à la requalification de nos centres-villes et centres-bourgs et la réhabilitation des friches industrielles.

Nous souhaitons des Régions fortes avec des pouvoirs renforcés et des moyens et des compétences augmentées à côté d’intercommunalités qui seront transformées en collectivités de plein exercice faisant le lien entre les communes et la région.

Nous voulons aussi un Parlement aux pouvoirs revalorisés, élu à la proportionnelle et ou la parité serait réellement effective.

Nous voulons mettre fin au cumul des mandats ainsi que la limitation dans le temps de l’occupation d’un même mandat.

Pourquoi les électeurs de l’Aveyron devraient-ils voter pour vous

Je veux favoriser sur notre territoire la création des milliers d’emplois que va créer la transition énergétique dans les domaines de l’amélioration de l’habitat, des énergies renouvelables, des transports, mais aussi créer des emplois dans l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement, les technologies de communication…

Je protègerai notre territoire de l’appétit des multinationales de l’extraction des gaz de schistes, du nucléaire et de l’agrochimie. Je défendrai à l’Assemblée une agriculture paysanne sans OGM, seule alternative pour nourrir la planète en protégeant nos ressources. Je défendrai une école qui permette l’épanouissement des enfants et le plaisir d’enseigner. Je défendrai le droit à être en bonne santé en réduisant les pollutions et nuisances qui nous entourent, mais aussi en défendant la médecine et les hôpitaux de proximité.

Je favoriserai le développement de la culture, notamment la langue et de la culture occitane. Enfin, je m’engage à me consacrer qu’à ce seul et unique mandat.

Si vous voulez que ces mesures soient entendues, il faut au soir du 10 juin un score important pour le candidat des écologistes.

 

 

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/pour-un-vrai-non-cumul-de-mandats/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 05:03:32 +0000 Robot http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2092 Continue reading ]]> diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
La Vague verte arrive à Villefranche http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-arrive-a-villefranche/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-arrive-a-villefranche/#comments Thu, 07 Jun 2012 05:19:25 +0000 jeanlouiscalmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2085 Continue reading ]]> Après le grand succès de la Vague verte pendant la campagne présidentielle et la distribution d’un million de journaux Écologie Hebdo dans les gares françaises, EELV décide de remettre le couvert, en organisant une deuxième Vague verte ce jeudi 7 juin partout en France ! Un nouveau numéro d’Écologie Hebdo sera distribué à un demi-million d’exemplaires dans toutes les gares et lieux de passage !

C’est sur le marché de Villefranche-de-Rouergue que cette Vague verte va déferler ce matin jeudi 7 juin, mais aussi demain matin sur le marché de Decazeville. Rendez-vous avec les candidats sur ces marchés.

Et ce soir, n’oubliez pas notre « Jeudi de l’Ecologie » consacré aux transports et à la mobilité en général à notre local de campagne, 11, rue Saint-Jacques à Villefranche-de-Rouergue.

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/la-vague-verte-arrive-a-villefranche/feed/ 0
J.-L. Calmettes pour une « transition écologique » http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/j-l-calmettes-pour-une-transition-ecologique/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/j-l-calmettes-pour-une-transition-ecologique/#comments Wed, 06 Jun 2012 04:49:32 +0000 jeanlouiscalmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2079 Continue reading ]]>
Jean-Louis Calmettes et sa suppléante, Magalie Bru./ Photo DDM

Article de La Dépêche du Midi du 6 juin 2012

Dans la dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection législative, le candidat Europe Ecologie-Les Verts regrette que la campagne n’ait fait qu’effleurer un certain nombre de sujets. En premier lieu, l’emploi, qui, dans le programme défendu par le candidat écologiste, est une priorité : « Il y a des solutions. On peut créer un million d’emplois dans les énergies renouvelables, les transports en commun, l’agriculture bio, la prise en charge de la dépendance ou la réhabilitation de l’habitat. »

Aux côtés de sa suppléante, la Villefranchoise Magalie Bru, il prône une « écologisation de l’économie ». Cette dernière enfonce le clou en parlant de « transition écologique », en référence à la transition démographique.

Deuxième point à soulever pour le candidat EELV, la santé, qui a tout de même grandement alimenté le débat dans la circonscription. Au-delà de la sauvegarde de la médecine et des hôpitaux de proximité, l’adjoint au maire de Decazeville veut une réelle prévention sur les maladies de société et liées à la pollution.

Bien qu’espérant le meilleur score possible pour faire peser l’écologie dans le débat politique et rendre la « mutation » écologique possible, le duo se dit prêt à soutenir le candidat de gauche le mieux placé au soir du premier tour, car Europe écologie-Les Verts reste un partenaire de la nouvelle majorité gouvernementale.

Jean-Louis Calmettes et sa suppléante, Magalie Bru./ Photo DDM

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/j-l-calmettes-pour-une-transition-ecologique/feed/ 0
Quels transports et quelle mobilité demain sur notre territoire ? http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/quels-transports-et-quelle-mobilite-demain-sur-notre-territoire/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/quels-transports-et-quelle-mobilite-demain-sur-notre-territoire/#comments Tue, 05 Jun 2012 17:05:01 +0000 jeanlouiscalmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2065 Continue reading ]]> Ce sera donc le jeudi 7 juin notre dernier « Jeudi de l’Ecologie » avant le premier tour des élections législatives. Le thème choisi : pouvoir se déplacer en polluant moins et en réduisant sa facture. Vaste thème. Le témoin de cette soirée sera Thomas Lesay qui est membre de l’association millavoise  EVE (Ecomobilité et Voyage Ecologique)

Cette soirée ce déroulera à partir de 20h30 à notre local de campagne à Villefranche-de-Rouergue situé au 11, rue Saint-Jacques (angle de la rue saint-Jacques et de la rue du Marteau)

Ci-dessous, la fiche que nous avons créée pour cette occasion.

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/quels-transports-et-quelle-mobilite-demain-sur-notre-territoire/feed/ 0
Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie ! http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/#comments Tue, 05 Jun 2012 16:32:24 +0000 Robot http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2059 Continue reading ]]> eh2

Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !

Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…

Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !

Bonne lecture !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/feed/ 0
Jean-Louis Calmettes sur CFM Radio http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jean-louis-calmettes-sur-cfm-radio/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jean-louis-calmettes-sur-cfm-radio/#comments Tue, 05 Jun 2012 12:40:12 +0000 jeanlouiscalmettes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2053 Vous pouvez retrouver mon entretien avec Claude de Vesins sur CFM Radio en cliquant ici

 

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jean-louis-calmettes-sur-cfm-radio/feed/ 0
J’ai signé le pacte de l’égalité : je m’engage à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/ http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/#comments Tue, 05 Jun 2012 12:30:33 +0000 Robot http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/?p=2048 Continue reading ]]> WEBDEV_egalité_cat1

Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Dans cette perspective, à partir de la consultation des 600 membres du réseau, il a élaboré un Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats aux législatives de 2012. S’ils sont éluEs, les candidatEs signataires s’engagent à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsablilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

En signant le Pacte pour l’égalité, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

]]>
http://jeanlouiscalmettes.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/feed/ 0