‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐
EUROPE ECOLOGIE‐LES VERTS – GROUPE LOCAL « Mer et Maures »
Chemin Val des Rêves d’Or – Saint‐Clair – F‐83980 Le Lavandou
Courriel : ecojlf83@free.fr ‐ Site : var.eelv.fr
‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐
La Môle, Le 9 Février 2012
ENQUÊTE PUBLIQUE
A l’attention de
M. Le Commissaire Enquêteur
Mairie de la Môle
F‐83310 La Môle
OBJET : REMARQUES SUR LA MISE EN SECURITE DE LA TOTALITE DE LA PISTE D’AVIATION
DE L’AEROPORT DE LA MÔLE
Monsieur le Commissaire‐Enquêteur,
la Préfecture du Var (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var) a ordonné, par
arrêté en date du 20 décembre 2011, l’ouverture d’une enquête publique relative à la demande
d’autorisation au titre des articles L214‐1 et suivants du Code de l’Environnement en vue
de la mise en sécurité de la totalité de la piste de l’aéroport de la Môle sur les communes de la Môle
et Cogolin du 16 janvier 2012 au 17 février 2012.
Dans le cadre de la mission qui vous est confiée, nous vous prions de bien vouloir tenir
compte des remarques ci‐après portant sur le contenu de l’étude produite par l’Aéroport du Golfe
de Saint‐Tropez (AGST) et s’intitulant :
« Mise en sécurité de la totalité de la piste d’aviation de l’aérodrome de la Môle »
Cette étude et ses conclusions ont pour visée d’obtenir l’autorisation de détourner
le lit la rivière de la Môle sur 270 mètres linéaire. Elle n’est portée que par une expertise
du pétitionnaire et ne présente aucun caractère contradictoire avec une expertise neutre
sur les conséquences réelles qu’il induit le projet sur l’eau, les éléments de la faune et la flore
du site impacté. Nous nous étonnons que ce projet soit aujourd’hui d’actualité,
car cela revient à dire que depuis nombre d’années, l’exploitation de l’aérodrome ne rassemblait pas
jusqu’alors les conditions de sécurité optimales. De plus, le pétitionnaire évoque l’anticipation de
directives prochaines le conduisant à modifier la longueur de la piste, directives qui n’ont
pas encore été mises en application à ce jour.
Compte tenu de l’existence d’une Commission Consultative de l’Environnement
de l’Aérodrome de la Môle (COCOENVI), nous considérons qu’elle aurait dû être consultée
pour faciliter une réelle transparence des informations concernant ce projet pour les populations
directement ou indirectement concernées.
Par ailleurs, nous nous étonnons que le pétitionnaire qui a déposé son dossier en 2010 pour
une intention déjà avérée depuis 2008, ait pu être tenu informé par les services de la Préfecture
du Var durant l’été 2011 de pièces techniques faisant carence dans le dossier en cours d’instruction.
D’une manière générale, nous attribuons à l’étude un caractère partiel et incomplet,
même si le pétitionnaire indique en page 5 son intention de répondre par son document à la
« condition de respect de l’environnement et du développement durable démontrés au travers du dossier
réglementaire de demande d’autorisation».
Nous considérons également que cette étude n’atteint pas cet objectif même si elle l’indique
en page 7 car elle ne traite que de l’impact direct du projet sur l’eau et non des conditions d’impact
sur les nappes que le pétitionnaire révèle comme « exemptes de substances toxiques et de pesticides »
(page 34).
(…)
Pour le réseau local
Europe Ecologie‐Les Verts
« Mer et Maures »
Jean‐Laurent Félizia
retrouvez l’intégralité du dossier en pdf :
Dossier complet sur les remarques concernant l’aéroport de la Môle
ou
http://www.play-host.net/files/1335712839.pdf
copier/coller l’adresse dans votre navigateur