Je salue le nouveau souffle que nous ressentons tous depuis la prise de fonction de François Hollande. Je salue l’apaisement et la réconciliation des Françaises et des Français entre eux et avec le reste du monde qui s’expriment dans les propos et les comportements du Président de la République et du Premier Ministre. Je salue aussi leur détermination.
Je salue la parité parfaite du nouveau gouvernement. Je salue le signal démocratique contenu dans le renouvellement de sa composition avec 30 ministres sur 34 dont c’est la première entrée dans un gouvernement.
Je salue enfin la volonté confirmée du Président de la République et du Premier Ministre de placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale. Comme le rappelle Pascal Durand, porte-parole national EELV, « le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes (..) L’écologie politique a manifestement franchi (…) une nouvelle étape ».
C’est incontestablement le résultat de l’action continue des écologistes tout au long de ces dernières décennies. Pour que l’action qui est engagée garde toute sa dynamique, l’élection d’un groupe important de députés écologistes les 10 et 17 juin prochains prend, plus que jamais, tout son sens.