L’irresponsabilité d’un nouvel outil de spéculation financière

Engagé auprès des citoyens pour que le politique reprenne la main sur la régulation des transactions financières, Jean-Jacques Boyer, candidat à l’élection législative sur la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne, dénonce l’autorisation, dès lundi 16 avril, d’un nouvel outil spéculatif : les contrats à terme sur la dette souveraine de la France.
Pascal Durand, porte parole national d’EELV précise que « tout « investisseur » pourra désormais acheter ou vendre des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour des montants colossaux sans nécessairement détenir l’argent réellement. Avec des effets de levier de 20 autorisés sur la dette française, c’est le retour du casino boursier mais cette fois sur la dette souveraine avec la complicité des autorités de régulation française et de l’Agence France Trésor qui fait mine de ne pas être à l’origine de ce développement mais qui aurait tout à fait pu l’empêcher.
Pour Europe Écologie Les Verts cette libéralisation est totalement inacceptable. Apres les batailles menées au parlement Européen pour limiter la spéculation sur les dettes publiques Européenne via les CDS, l’introduction de nouveaux outils potentiellement nocifs est une régression porteuse de nouveaux risques.
Le temps n’est certainement pas à augmenter marginalement la liquidité des marchés et, en ce faisant, fragiliser un marché de la dette française déjà vulnérable. EELV s’interroge sur les motivations qui poussent l’AMF et son Président Jean Pierre Jouyet ainsi que l’Agence France Trésor et son Ministre de tutelle François Baroin à enclencher cette bombe à retardement en pleine campagne présidentielle. »

Jean-Jacques Boyer, tout au long de la campagne et avec ses collègues EELV à l’Assemblée Nationale, soucieux de l’intérêt général, portera dans le cadre de la future majorité, l’interdiction de ces contrats à terme sur la dette française et de toutes les ventes à découvert sur les marchés d’actions.