Le 11 mai à St Symphorien d’Ozon, le 22 mai à Givors, le 24 mai à Mornant, le 29 mai à St Romain en Gal. Je suis allé, accompagné de ma remplaçante Laurence PERRIER, à la rencontre des citoyens.
Je suis élu au Conseil Régional depuis 2004. Je suis actuellement président de la commission transports, déplacements et infrastructures. Mais je suis également infirmier à domicile. Je tiens énormément à continuer mon activité professionnelle car elle me permet de rester pleinement au contact des réalités sociales, économiques auxquelles sont confrontés quotidiennement nos concitoyens. Je suis très attaché aux gens, et je souhaite rester un élu de terrain, proche de la « vraie vie ».
Lors de ces rencontres j’ai eu le plaisir de débattre sur des problématiques fortes: le CFAL, l’A45, l’A432, l’avenir de l’agriculture, le travail et l’emploi,…J’ai eu le plaisir parfois d’être accompagné d’invités de grande qualité comme Raymonde PONCET, conseillère générale et économiste ou Laurence JASSERAND, agricultrice.
J’ai eu l’occasion d’expliquer clairement ma volonté de changer la politique, de démontrer comment depuis plusieurs années, on nous ment!
Nous sommes actuellement dans une crise économique forte. Les dirigeants politiques de tout bord nous vendent le retour de la croissance comme créatrice d’emploi. FAUX!! C’est au nom d’une croissance plus forte que des millions d’emplois ont été détruis: dumping social, mécanisation, destruction des conditions de travail,… Tout cela a permis aux entreprises de dégager une part de bénéfices plus importante. La transition écologique de l’économie offre une véritable alternative et elle est fortement créatrice d’emploi. La transition énergétique par exemple peut à elle seule créer plus d’1 million d’emplois fixes, pérennes et non délocalisables. Il faut, également une diminution du temps de travail accompagnée d’un véritable plan de formation tout au long de la vie.
Une nouvelle politique du transport routier est également un facteur important dans le renouveau de notre économie. Une étude récente a déterminé avec précision combien coûtait le transport routier aux contribuables. Cette étude s’est concentrée sur les coûts externes du transport routier de marchandises, c’est à dire la pollution qui entraine des maladies respiratoires donc des consultations chez les médecins, les traitements pour soigner ces maladies, le coût des accidents et leurs répercutions sur nos assurances,…Nous arrivons à un montant de 70 milliards d’euros par an!!!
Si, comme en Suisse ou en Allemagne, nous mettons en place une taxe sur le transport routier des marchandises, c’est près de 8 milliards d’euros par an qui rentreraient dans les caisses de l’état. De quoi rembourser nos déficits sociaux et investir dans le ferroviaire !
Il y a tant de solutions pour Vivre Mieux dans notre pays. Seul un député écologiste pourra défendre ces idées et contribuer à leur mise en place.
Le 10 juin prochain, Votez juste, votez utile!
VOTEZ Jean-Charles KOHLHAAS candidat Europe Écologie Les Verts