FAISONS SAUTER LE BOUCHON….ROUTIER

Les événements économiques des ces dernières années nous ont conduit à nous déplacer de plus en plus loin pour travailler. Dans ce même temps les ressources pétrolières se raréfiant, le prix de nos carburants est de plus en plus élevé. Les embouteillages et les ralentissements sont devenus légions. Tous les jours le « nœud Givordin » est totalement saturé par un trafic toujours plus important. Nous avons les solutions !!

 

L’A45 FAUSSE SOLUTION, VRAIE GABEGIE ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

 

Cela fait des dizaines d’années que le projet d’une nouvelle autoroute entre St Étienne et Lyon est né dans l’esprit de quelques technocrates. Nous n’avons jamais été aussi près de voir ce projet pharaonique, grand consommateur de terres agricoles et d’argent public aboutir. Il y a quelques semaines, l’ancien président Sarkozy a lancé l’appel d’offre pour ce chantier. Mais il n’est pas seul à soutenir cette autoroute : notre président actuel s’est également déclaré favorable à cette autoroute. Comment les députés de son parti voteront ils ? Auront ils le courage de dire STOP ? Pas sûr… Les seules garanties qu’une telle aberration ne voit le jour, c’est de choisir un député Europe Écologie Les Verts.

Le projet de l'A45 est une fausse solution. Avant d'envisager une telle infrastructure, il faut voir quelles sont les solutions que peuvent apporter les infrastructures actuelles. Plutôt que d'investir plusieurs milliards d'Euros dans ce projet, nous préconisons d'investir :

  • sur la requalification de l'A47,
  • sur l'augmentation de l'offre TER et développer un véritable réseau type RER,
  • sur des solutions novatrices de rabattement vers les gares comme le projet de transport par câble à Givors,
  • une tarification unique des transports en commun,
  • favoriser les modes de déplacement doux ( vélo, marche à pied,...) avec la mise en place d'infrastructures dédiées.

 

Ce ne sont là que quelques exemples que nous savons réalisables rapidement et à moindre coût.

 

N'oublions pas que l'A45 est également une condition pour le projet du COL ! Si l'un arrive, l'autre suivra. Nous serons donc doublement impactés ! Il ne faut pas non plus oublier le projet de l'A432 ( CEL ) dans l'est de notre territoire qui devrait traverser tout le canton de l'Ozon.

Il a été démontré que nous changeons nos habitudes de transport principalement pour un gain de temps sur nos trajets. Un autre facteur va venir bouleverser nos habitudes : la raréfaction des ressources pétrolières et, de fait, l'augmentation du prix des carburants. Ces changements de comportement c'est gagnant-gagnant pour tous : moins de pollution, donc moins de maladies, donc moins de dépenses pour la sécurité sociale. Mais ce sera aussi, moins d'accidents, donc moins de frais d'assurance. Sans oublier qu'avec moins de véhicules sur les routes ce sera moins de routes à construire et à entretenir, donc de l'argent public qui ne sera pas dépensé futilement.

 

Seul un député Europe Écologie Les Verts sera capable demain de vous protéger de ces projets. Offrez vous un autre avenir. Offrez vous une chance de changer la politique.

Parce que aujourd'hui le véritable vote utile est celui de l'écologie, le 10 juin faites le bon choix :

 VOTEZ Europe Écologie Les Verts,

VOTEZ Jean-Charles KOHLHAAS.