Agence Bretagne Presse : réponses de Janick Moriceau

Réunification, langues régionales, cumul des mandats, Bretagne, énergie, construction navale, projet d’aéroport de Notre Dame des Landes...Les réponses envoyées par Janick Moriceau à l’ABP  http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=26239
1/ Etes vous favorable ou défavorable à la réunification de la Bretagne ?
 Oui, bien sur. J’ai eu l’occasion de voter à plusieurs reprises à ce sujet au Conseil régional. C’est une position inscrite dans le programme des candidats Europe Ecologie les Verts. Je soutiens cette position dans nos réunions publiques …je suis née en Loire atlantique et ai toujours considéré que j’étais bretonne et le suis !
2/ Etes vous favorable à la signature de la Charte européenne des langues minoritaires et à la reconnaissance du bilinguisme breton/français ? JOui et je souhaite la mise en place d’une loi garantissant un statut stable des moyens mis en Å“uvre pour effectuer notre «récupération linguistique». Le bilinguisme doit pouvoir être possible dans tous les secteurs de la vie publique
3/ Si vous êtes élu, accepteriez-vous d’abandonner vos autres mandats ? Oui, je suis pour le mandat unique pour les parlementaires et j’abandonnerai mon mandat de conseillère régionale.
4/ Etes vous prêt à former avec vos collègues députés bretons un collectif trans-partis pour défendre les intérêts de la Bretagne ? Membre du conseil régional, je sais que nous n’avons pas tous la même vision des intérêts de la Bretagne ! Je ne suis pas prête à défendre l’aéroport de notre dames des landes, ni le «modèle» industriel agricole breton. Je suis prête à défendre la réunification de la Bretagne, la ratification Charte européenne des langues minoritaires, le préjudice écologique pour l’ ERIKA, un plan ambitieux de développement des énergies marines…
5/ Actuellement, 62.5% de l’énergie bretonne provient des centrales nucléaires françaises. Etes-vous favorable au développement de l’autosuffisance énergétique bretonne et que proposez-vous pour y arriver ?  Je suis pour que dans 20 ans nous soyons sortis du nucléaire et ayons atteint l’autosuffisance électrique. Cela signifie que nous devons nous engager au plus vite dans notre transition énergétique. Un projet porteur de nombreux emplois et qui permettra de garantir le pouvoir d’achat de breton.
6/ Aujourd’hui, la construction navale bretonne est en péril. Soutiendrez-vous son redressement et que ferez-vous pour améliorer la situation de l’emploi en Bretagne ?  Le développement d’une filière industrielle pour les énergies marines constitue une diversification intéressante pour la construction navale tout comme la création d’une filière exemplaire de déconstruction des navires, ce sont 2 projets que je porte depuis de nombreuses années. Le travail des entreprises et des chercheurs au sein du pôle mer Bretagne, sur l’éco-construction des navires, les navires du futurs plus économes en énergie, constitue aussi un atout pour la construction navale bretonne , mais nous devons avancer plus vite afin de faire aboutir rapidement nos projets. La mer, les savoirs que nous avons construits autour d’elle au cours des siècles, le potentiel de recherche marine en Bretagne constituent une richesse inestimable et aussi un fort potentiel d’emplois
7/ Etes vous pour ou contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes ? Membre du collectif des élus qui doutent sur la pertinence de l’aéroport de Notre dames des landes (cédpa) , je suis passée après la lecture de l’étude alternative que nous avons commanditée dans le camps des élus qui ne doutent plus de l’inutilité du projet et de ses effets néfastes. Un projet alternatif économe en espace, en financement public, soutenu par les pilotes existe : améliorer l’aéroport existant !