Aéroport de Notre Dame des Landes, un projet coûteux et inutile

Communiqué de presse région                Lundi 19 mars 2012

 

Aéroport de Notre Dame des Landes, un projet coûteux et inutile.
Samedi 24 mars aura lieu à Nantes une manifestation pour réaffirmer l’opposition à la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes (44) près de Nantes. Europe Ecologie Les Verts en Bretagne, ses élu-e-s locaux, régionaux et européens et candidat-e-s aux élections législatives participeront à cette mobilisation.
Cet aéroport est un projet coûteux, entre 600 et 2000 millions d’euros, financés en partie par les collectivités locales. Alors que la crise touche fortement les français, toujours plus nombreux à subir la précarité et le chômage, cet investissement pour un projet destructeur et peu créateur d’emplois est une aberration.

Cet aéroport est inutile, plusieurs études ont démontré qu’une optimisation de l’aéroport de Nantes Atlantique permettrait de répondre aux besoins de demain, dans un contexte où le pétrole est chaque jour plus cher et le trafic aérien voué à diminuer.
Cet aéroport est un projet destructeur pour notre environnement, puisqu’il provoquera la disparition de milliers d’hectares de bocage, et aussi pour l’emploi, puisqu’il entrainera la disparition de plus de 50 exploitations agricoles.
On ne peut prétendre vouloir du changement pour la France et continuer à s’accrocher à un projet du passé. Pour préparer notre avenir, le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes doit être abandonné.  

 

Les co-secrétaires EELV en Bretagne,

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet.

Les élu-e-s en Finistère,

Yannik Bigouin, conseiller régional

Les candidat-e-s et suppléant-e-s EELV en Finistère,

Martine Petit et Vincent Esnault sur la circonscription 29.01

Julie Le Goïc et Marif Loussouarn sur la circonscription 29.02

Magali Deval, candidate sur la circonscription 29.03
Dominique Guizien et Laurence Mermet sur la circonscription 29.04
Gaëlle Rolland-Chapelain et Christophe Winckler sur la circonscription 29.05

Janick Moriceau, conseillère régionale, en charge des questions maritimes pour Eva Joly, candidate  et son suppléant Jean Cathala sur la circonscription 29.07

Stéphane Lefloch, candidat sur la ciconscription 29.08.

Les porte-parole du Finistère, Elisabeth Hascoët et Vincent Esnault