Jacques OLIVIER participera dimanche au rassemblement national pour dire NON à l’exploitation d’hydrocarbures au large des côtes varoises.
Le gouvernement Sarkozy a accordé un permis de prospection d’hydrocarbures (permis «Rhône-Maritime ») à la société texane Noble Energy. S’étendant sur une zone de 12 500 km², à quelques kilomètres du parc national de Port-Cros, le permis « Rhône-Maritime » menace la Méditerranée et son exceptionnelle biodiversité, et notamment la zone protégée de reproduction des cétacés appelée le sanctuaire Pélagos. La prospection sismique par ondes acoustiques effectuée à partir d’un bateau qui sillonne le secteur depuis un an perturbe d’ores et déjà considérablement les cétacés.
Si le permis d’exploration venait à être renouvelé, il ouvrirait la porte à la phase d’exploitation d’hydrocarbures. Une menace réelle pèserait alors sur la Méditerranée et ses côtes. L’accident s’est produit dans le golfe du Mexique, le risque d’une marée noire dévastatrice est donc bien réel. Les compagnies pétrolières, on l’a vu, sont incapables de colmater rapidement une fuite à grandes profondeurs. Or la zone en question est encore plus profonde que celle du golfe du Mexique (jusqu’à 2600m de profondeur !) et surtout, elle se situe dans un secteur à forte activité sismique.
Rendez-vous dimanche 8 avril 2012 à 11 heures aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer pour exiger l’abandon du permis « Rhône-Maritime ».