Le Thor – 12/03/2012 – Depuis dix ans, la droite sarkozyste a multiplié les obstacles devant l’accueil et l’installation des migrants en France. Elle a embrouillé leurs statuts par un empilement de lois toutes plus malsaines les unes que les autres. Elle a sapé les dispositifs les concernant en matière de regroupement familial, d’apprentissage de la langue, de santé, de logement ou d’accès à la nationalité.
La majorité a réduit comme peau de chagrin les outils d’aide la scolarisation des enfants primo-arrivants, anéanti les instances de lutte contre les discriminations. Elle a taillé dans les subventions pour les associations de solidarité, amalgamé étrangers et délinquants, etc.
Et la voilà , voleur criant au voleur, qui se répand aujourd’hui partout sur le thème: « l’intégration ne fonctionne pas » ! Les dernières saillies du candidat de l’UMP, sur le fait qu’il y aurait du coup trop d’étrangers accueillis chaque années dans notre pays, bouclent ainsi la boucle de la lepénisation des esprits, pas du tout rampante mais assumée, d’une bonne fraction de la classe dirigeante française.
La nouvelle coalition qui, je l’espère, prendra en main les affaires publiques, devra mener une politique radicalement différente, s’appuyant sur une analyse honnête des causes et des réalités de l’immigration.
Pour la France, comme pour l’Europe, accueillir des migrants constitue une richesse culturelle et économique. Il appartiendra à la nouvelle majorité d’assumer les migrations du Sud vers le Nord, de les accompagner et de trouver, en concertation avec l’Union européenne, des réponses solidaires, humaines, diversifiées.