Terre de liens accueillie au Thor

Le Thor – 24/03/12 – Jacques OLIVIER a fait l’ouverture de l’assemblée générale de l’association Terre de liens Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’occasion pour lui de rappeler son attachement à la conservation du foncier agricole. Il a décrit aux participants, présents au Thor ce jour, le dispositif mis en place par le Conseil régional, qu’il a porté avec force conviction, pour bloquer la spéculation foncière sur les terres agricoles.

A l'ouverture de l'assemblée générale

La Foncière Terre de liens est un outil d’investissement solidaire destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux. L’accès au foncier est devenu un frein au maintien et à l’installation d’activités agricoles et rurales respectueuses de l’environnement :

- 66 000 ha de terre sont artificialisés chaque année en France (l’équivalent d’un département de taille moyenne tous les 10 ans !).
- La spéculation croissante qui pèse sur ce secteur et la concurrence effrénée que se livrent les agriculteurs pour s’agrandir font disparaître 200 fermes chaque semaine.

La Foncière Terre de liens apporte une solution collective efficace pour répondre à ces enjeux. Elle acquiert du foncier qu’elle loue à des agriculteurs ou des porteurs de projets solidaires respectueux de l’environnement.