La Seyne-sur-Mer – 08/04/12 – Plus de 2 000 personnes étaient rassemblées, dimanche, sur la pelouse du parc de la Navale à la Seyne-sur-Mer. Ils étaient là pour dire NON à l’exploitation d’hydrocarbures au large des côtes varoises et NON aux gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs.
De nombreux collectifs locaux d’opposition aux gaz de schistes étaient présents, intervenant tout au long de la journée aux côtés des élus locaux, dont ceux du Conseil général du Var et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le collectif des maires contre les gaz de schiste, dont Jacques OLIVIER est vice-président, était aussi représenté. Sylvie Massimi, conseillère régionale, représentante du maire de Brignoles, a rappelé comment Jacques OLIVIER était intervenu auprès des élus du Var pour les informer de l’existence du permis « Rhône-Maritime » et de son renouvellement prévu en avril.
La mobilisation citoyenne semble avoir eu raison des choix du gouvernement qui a annoncé qu’il n’avait pas répondu à la demande de renouvellement du permis et que cette absence de réponse « vaut rejet implicite ».
Au même moment, 3 000 manifestants se retrouvaient sur la plage du Cabasson, face à la résidence présidentielle du fort de Brégançon, alors que seuls quelques bateaux avaient pris la mer, le rassemblement maritime n’ayant pu se réaliser en raison d’un fort mistral.
http://www.non-aux-hydrocarbures-en-mer.org/