Avignon – 11/03/12 – Un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, plus de 60 000 personnes se sont données la main dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon, en formant une gigantesque chaîne humaine.
A Avignon, Jacques Olivier, maire du Thor, Conseiller régional, et Henri Stoll, maire de Kaysersberg et Conseiller général du Haut-Rhin, ont défilé ensemble pour demander la sortie du nucléaire. Leur programme : une politique volontariste de l’énergie autour de deux axes :
- Favoriser durablement les économies d’énergie avec notamment un plan national d’isolation des bâtiments et en priorité des logements sociaux.
- Développer massivement les énergies renouvelables.
Ce dimanche 11 mars, simples citoyens et militants de longue date venus de toute la France, riverains des centrales et habitants des régions voisines, se sont donnés la main sur 230 km, au cœur de la zone la plus nucléarisée d’Europe, soit la distance séparant Fukushima de Tokyo. Unis, ils se sont retrouvés pour témoigner leur solidarité avec le peuple japonais et exprimer leur volonté de reprendre en main la politique énergétique française, pour sortir enfin du nucléaire.
Jacques Olivier et Henri Stoll, maire de Kaysersberg
Notre dossier concernant 7 bonnes raisons de sortir du nucléaire: