Pourquoi je soutiens Eva Joly

Le Thor – 28/03/12 - Tiens ! … Pourquoi je continue à soutenir Eva Joly ?

Il arrive trop souvent, lorsque je rencontre une connaissance, que celle-ci me demande, soit à travers son regard interrogatif, soit oralement, « alors, ce n’est pas trop dur cette campagne électorale ? », voire, même d’une façon encore plus directe « Pourquoi maintenez-vous la candidature d’Eva Joly ? ».

Dans ce contexte, il me semble nécessaire de préciser ma pensée et d’affirmer publiquement ma position.

Bien entendu, j’aimerais qu’Eva Joly ait des sondages équivalents aux résultats obtenus lors des élections européennes ou bien régionales, entre 10 et 20 % selon les circonscriptions ou les régions. Mais, dans cette élection présidentielle, Eva Joly doit faire face à deux écueils. Tout d’abord, le vote utile joue en faveur de François Hollande tant le rejet de Nicolas Sarkozy est important. Ensuite, une partie de l’électorat qui soutient l’écologie dans les élections locales, pourrait être attirée par la personnalité et le charisme de Jean Luc Mélenchon.

Faut-il en déduire pour autant un rapprochement, une communion avec les idées des organisations qui composent le Front de Gauche, pour certaines toujours productivistes et pro nucléaires ?

De même, faut-il en déduire que l’écologie politique, très peu relayée par les médias, serait en train de disparaître ?

Je ne le crois pas. Cette élection présidentielle, comme les précédentes, personnalise à outrance les candidats et laisse de côté les idées. Nous sommes à l’opposé de la culture des écologistes qui favorisent le collectif et le projet.

 

Oui, mais alors … et Eva ?

Et bien, je continue de la soutenir et, comme Cécile Duflot a eu l’occasion de le préciser lors d’une émission sur Europe 1, je ne souhaite pas, non plus, qu’elle change.

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de l’accompagner lors de rencontres ou de manifestations diverses. Sa capacité d’écoute, sa connaissance des dossiers et sa force de propositions sur l’ensemble des dossiers importants de notre pays en font une candidate crédible et appréciée.

C’est une personne calme et posée, qui dit clairement les choses. Par exemple, concernant l’énergie, elle ne craint pas de rappeler la réalité de la situation, avec une énergie de plus en plus chère, et elle met en avant le besoin urgent d’accélérer la transition énergétique de notre pays afin de construire un modèle de développement plus sobre et plus diversifié.

J’apprécie Eva parce que c’est la seule candidate à parler de l’Europe et de sa nécessaire construction démocratique. Elle dit aussi qu’il faut une nouvelle ambition pour l’agriculture à travers une PAC qui redistribue les aides de façon plus équitable, qui réévalue l’aide aux petites fermes, qui reconnaisse les spécificités de nos productions méditerranéennes, qui soutienne l’agriculture biologique et interdise les OGM.

Certes, ce n’est pas « une artiste avec de grandes envolées lyriques » comme Mélenchon, Hollande, Sarkozy… Mais elle porte haut et fort le programme d’actions pour les temps qui viennent. Et c’est de cela que la République et les Français ont besoin pour les 5 années à venir !

 

Pour moi, le 22 avril, c’est Eva !

Et après le 6 mai, Eva sera toujours là, comme l’ensemble des élu(e)s et militant(e)s d’Europe Ecologie Les Verts, à œuvrer quotidiennement en faveur de l’écologie politique et pour plus de justice sociale sur le plan européen, régional et local.