Lauris – 12/05/12 – Encore une journée bien remplie pour le candidat PS et EELV de la 2ème circonscription. A 11 heures, Jacques OLIVIER s’est rendu à l’inauguration du cours Gambetta, à Cavaillon, entièrement réaménagé. A midi, il était au Thor pour l’assemblée générale de l’association Foll’Avoine, très en pointe dans le combat contre les OGM mais aussi acteur important dans le Vaucluse des campagnes Communes sans pesticides, Alimentons la région et porteur d’initiatives pour le maintien de l’agriculture paysanne.
Dans l’après-midi, Jacques OLIVIER a répondu à l’invitation de Martine Grégoire, la présidente de l’association « Couleur Garance » pour l’ouverture du jardin conservatoire des plantes tinctoriales à Lauris. En compagnie de Michel Tamisier, Conseiller général du canton de Cadenet, il a visité ce jardin remarquable, guidé par Florent Valentin et Soizic Leclercq, tous deux passionnés par la botanique et connaissant parfaitement l’ensemble des plantes et leur utilisation.
Ce jardin, au-delà de son aspect conservatoire et des retombées économiques et touristiques dont profite la commune de Lauris, est aussi un lieu de conférence. Ainsi, en fin d’après midi, le public venu nombreux a suivi avec enthousiasme un exposé proposé par Youl, accompagné d’une dégustation, intitulé « les poètes et le vin ».
Enfin le prolongement de ce jardin conservatoire a engagé un travail avec le Parc Naturel Régional du Luberon pour réimplanter sur Lauris et les environs la culture de ces plantes tinctoriales qui permettent d’obtenir, à partir d’éléments naturels, de magnifiques couleurs utilisées notamment pour teindre les tissus et… colorer la vie.