L’Isle sur la Sorgue – 10/03/12 – Invité par une habitante de l’Isle, Jacques OLIVIER a pu échanger pendant toute une soirée avec une douzaine de personnes de la circonscription. Pour cette première “réunion à domicile”, le candidat du Parti socialiste et d’Europe Écologie-Les Verts a débattu de sujets variés. Ainsi sur l’éducation, après avoir rappelé son attachement à l’école gratuite et laïque, il a considéré que les pédagogies différentes comme celle proposée par l’école Steiner de Sorgue, mais aussi les pédagogies Montessori, Freinet, etc. devaient être aidées par les institutions publiques.
La difficulté pour ces institutions de reconnaître des systèmes de pensée différents a été soulevée par plusieurs participants. Prenant l’exemple de la santé, tout le monde a dénoncé les freins posés au développement des médecines dites non conventionnelles. Tous ont mis en avant la nécessité de donner la priorité à la prévention. En agissant sur notre alimentation, notre mode de vie, notre environnement de travail, nous pouvons réduire notre mal de vivre et nos maladies. Le lien direct entre le grand nombre de pathologies de nos sociétés modernes et les polluants déversés en quantité dans l’eau, le sol et l’air a aussi été évoqué. Jacques OLIVIER a fait part du travail remarquable réalisé par l’association Santé Environnement sur toutes ces questions.
À la veille de la chaîne humaine pour Sortir du nucléaire organisée entre Avignon et Lyon, le sujet de l’énergie a bien sur été à l’ordre du jour. Le chauffage électrique, massivement installé dans les logements, en particulier ceux du parc social, a été unanimement dénoncé, pour le gaspillage énergétique qu’il entraîne comme pour le coût qu’il représente dans les charges des ménages. Il en a été de même pour le retard pris par la France dans l’isolation des logements qui sont de véritables passoires énergétiques. Jacques OLIVIER, approuvant ces commentaires, a exprimé la nécessité de mettre en place un plan très ambitieux d’économie d’énergie dont le levier essentiel est l’isolation des bâtiments publics et privés. Cette mesure, qu’il défendra s’il est élu à l’Assemblée nationale, permettrait de créer des dizaines de milliers d’emplois et de réduire de façon très importante notre consommation d’énergie.
À ce sujet, il n’a pas caché les difficultés de mise en œuvre : “Il sera nécessaire de reconstruire toute la filière des métiers du bâtiment pour que celle-ci soit à même de rénover et construire en utilisant les normes les plus exigeantes”. Il a regretté la difficulté pour les offices publics de logements sociaux de prendre toute la mesure de cet enjeu, pourtant très important par rapport aux conséquences sur les charges de chauffage des locataires de plus en plus nombreux à se retrouver dans des situations très difficiles.
L’agriculture a de même été à l’ordre du jour. L’occasion pour Jacques OLIVIER de faire connaître son action en faveur de l’agriculture biologique, informant que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue la première région de France en termes de surfaces cultivées en bio. Il a aussi parlé de son travail avec les organisations qui font pression sur la Commission européenne pour changer la politique agricole commune (PAC) afin que les aides soient réorientées vers les exploitations qui utilisent de la main d’œuvre et ne soient plus seulement liées à la production, ce qui favorise les grandes exploitations céréalières.