Émission spéciale 2nd tour: la 5e du Calvados par France 3 Basse Normandie : débat opposant Isabelle Attard (EELV/PS) à à Cédric Nouvelot (UMP).
Après avoir rappelé la légitimité de sa candidature de rassemblement, son engagement pour la transparence et l’exemplarité, elle confirme que malgré des points de désaccord sur des thèmes tels que le nucléaire elle s’engage à respecter le programme de l’accord EELV-PS. En face, le candidat UMP n’est pas clair sur sa position face au FN et s’emmêle les pinceaux sur le projet Ligne Nouvelle Paris Normandie en affirmant qu’EELV défend le projet alors que le parti s’y est toujours fermement opposé, position confortée par l’annonce du nouveau ministre du transport Frédéric Cuvillier vient d’annoncer que le projet ne sera pas financé.
Non, Mr Nouvelot, l’écologie n’est pas un frein au développement économique ! Au contraire, c’est en faisant les choses autrement, en arrêtant par exemple de transfuser à coup de subventions l’industrie automobile et en Å“uvrant en revanche pour un véritable projet de reconversion de ces filières dont l’avenir est compromis par la raréfaction des énergies fossiles. Il faut faire de la prévention.
Isabelle Attard martèle que notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des citoyens, en diminuant par exemple l’impact du coût l’énergie sur le budget des ménages.
Arrêtez d’accuser la gauche de vouloir augmenter les impôts alors que la droite a pendant des années baissé les impôts des riches et avait pour projet d’augmenter la TVA (de 5,5% à 7% et de 19,6% à 21,2%) qui est le plus injuste des impôts touchant ainsi tout le monde, surtout les plus précaires. Les français veulent de la justice fiscale et de la justice sociale.
Isabelle Attard conclue en expliquant qu’elle siègera à la commission Culture et Éducation rejoignant ainsi un des enjeux prioritaires du quinquennat de François Hollande.