Hélène FOURVEL- PELLETIER 57 ans, militante écologiste et associative, adhérente des Verts, puis d'Europe Ecologie les Verts depuis 15 ans, impliquée dans la défense des services publics et la protection de la rivière Allier. J'ai été conseillère municipale d’Issoire de 2001 à 2008 , et suis plus particulièrement impliquée dans les secteurs de l’éducation et de l’aide à la création d’entreprise
J’ai commencé à militer au milieu des années 70. A cette époque ce qui m’interpelait était la notion de progrès. En effet les écologistes étaient les seuls à se poser la question de ce qu’apportait à l’humanité des « avancées » scientifiques comme la fission nucléaire par exemple et si nous voulions du modèle de société basé sur l’énergie nucléaire . J’étais aussi engagée dans le mouvement féministe. Est venu ensuite le débat sur aller ou non aux élections ce qui nous amène jusqu’à la présidentielle récente.
L’importance du vote écologiste est mal compris (peut être par nos difficultés à faire passer le message). D’une élection à l’autre, les suffrages qui se portent sur les candidats écologistes varient énormément . Bien entendu, nous comprenons tout à fait qu’une élection au scrutin proportionnel qui permet d’obtenir des élus, incite davantage nos concitoyens à voter vert qu’une élection au scrutin majoritaire. Néanmoins, nos résultats aux cantonales ont donné des résultats à 2 chiffres jusqu’à 20% et …aucun élu.
Si nous voulons que les solutions apportées par les écologistes pour sortir des crises puissent être mises en œuvre, le vote vert aux législatives est essentiel. S’il reste au niveau de celui des présidentielles, notre projet sera balayé car l’expression démocratique ne l’aura pas choisi.
Le vote écologiste parle d’avenir, dimension dans laquelle en particulier les exclus ont du mal à se projeter. L’exclusion que fabrique notre société est multiple, la pauvreté, la précarité le chômage, la sélection par l’échec de notre système scolaire, l’origine sociale, … Dans ces conditions, comment se sentir citoyen et construire un avenir ?
De plus l’ écologie est perçue comme atteinte à la liberté de consommer, de gaspiller, de rouler tout seul dans sa voiture, de spéculer, …elle est perçue comme culpabilisante or c’est justement si les solutions des écologistes ne sont pas ou trop tardivement écoutées que l’écologie subie se mettra en place et les plus fragiles seront les plus touchés par l’augmentation du coût de l’ eau, de l’ énergie, des carburants,…la dégradation de la santé
Notre travail est donc immense d’autant plus que la plupart des autres candidats font du marketing politique et draguent la clientèle des électeurs. Combien ont le courage politique de proposer la sortie du nucléaire, de s’opposer à l’incinération de nos déchets tout en proposant des solutions viables , respectueuses de notre planète et créatrices d’emplois, de changer l’école, d’arrêter les grandes infrastructures aéroports, TGV, de s’engager nettement pour l’agriculture bio, le développement des circuits courts, la régularisation des sans papiers, ,.. et de défendre la proportionnelle aux élections ?
Les élus écologistes ont déjà commencé à mettre en œuvre ces choix , dans nos communes, nos régions, dans d’autres pays, mais … leur prise en compte au niveau national demande la validation des électeurs et nécessite donc qu’ils apportent leur vote aux candidats EELV aux législatives!
Retrouvez ici ma profession de foi pour les législatives