Le 10 juin prochain, le mouvement démocrate présentera partout en France des candidats aux élections législatives sous l’étiquette un Centre pour la France. La deuxième circonscription du Val d’Oise dépourvue de candidat MODEM, inscrite dans une situation politique particulière, échappe à cette règle.
Devant la palette des candidats, accorder notre soutien au candidat UMP, Axel Poniatowski, serait un contresens tant il nous apparaît indispensable de sanctionner cette majorité parlementaire si facilement donneuse de leçon. Donneuse de leçon sur la bonne gestion de l’Etat, mais qui laisse un déficit record. Donneuse de leçon sur les valeurs, mais qui s’est si aisément jetée dans la quête des voix du FN et ce en complète contradiction avec les valeurs du Gaullisme et de la droite républicaine. Et enfin donneuse de leçon sur les institutions,  mais qui pour sauver ce qui peut l’être appelle de manière indigne et irresponsable à une nouvelle cohabitation.
Sur tout ces points et sur d’autres aussi ; échec de la politique sécuritaire ; échec des politiques d’éducation et reniement au Grenelle de l’environnement Axel Poniatowski a sa part de responsabilité et il doit être sanctionné ; nous ne voterons pas pour lui.
Face aux crises qui s’accumulent ; crise de l’Etat, crise économique, crise de l’Europe et crise environnementale ; le vote blanc est impossible.
Reste le vote pour le candidat EEVL/PS   Guillaume Vuilletet. C’est le choix que nous faisons. Un choix de soutien net et sans ambigüité qui met en pratique notre conviction que la situation de notre pays doit amener des solutions transpartisannes qui vont dans le sens de l’Unité Nationale.
Cette décision collégiale, murement réfléchie, a été prise après plusieurs rencontres, qui ont fait naître la conviction que ce candidat expérimenté, dépositaire d’une vision moderne d’une écologie qui préserve l’environnement et qui produit des emplois, d’une société qui anticipe la transition énergétique, et qui est convaincu que la justice sociale passe d’abord par une saine gestion de l’Etat ; incarne véritablement le renouveau et l’Humanisme dont notre circonscription et notre parlement ont besoin.Â
Xavier RIPOLL
Délégué Mouvement Démocrate de la 2ième circonscription du Val d’Oise