Jeudi 24 mai, Guillaume VUILLETET et Pierre SERNE Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France aux Transports et aux Mobilités sont venus rencontrer les élus et les associations locales. L’occasion de rappeler leur soutien à la lutte contre les nuisances aériennes et routières, et de s’engager en faveur d’un transport de qualité accessible à tous.
Parmi les engagements pris lors de ce déplacement, Messieurs SERNE et VUILLETET ont rappelé leurs soutiens aux actions du CIRENA (Collectif Inter-Associatif du Refus des nuisances aériennes) et co-signeront un courrier dans ce sens. Par ailleurs, ils se sont engagés à écrire au nouveau Ministre des Transports pour relayer cette position et demander l’abrogation de l’arrêté ministériel sur la nouvelle circulation aérienne du 15 novembre 2011.
Ils se sont ensuite rendus à la mairie de Mériel pour rencontrer Monsieur Jean-Louis DELANNOY, Maire de Mériel et Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Impressionnistes, en présence de Monsieur Sylvain DE SMET, Conseiller régional EELV du Val d’Oise, pour évoquer la question du maillage des transports entre la zone dense (Agglomération de Cergy-Pontoise) et la partie plus rurale de la circonscription (cantons de l’Isle-Adam et de Viarmes).
Une rencontre avec les élus – Michel VAN RENSBERGEN, 1er adjoint de Méry-sur-Oise en charge des Transports, Eric JEANRENAUD, Conseiller municipal de Mériel et Olivier SOURON, Conseiller municipal de Presles – et les usagers de la ligne H a été organisée à la gare de Mériel. Pierre SERNE a rappelé le travail de la Région et du STIF pour améliorer le réseau ferré et bus particulièrement en grande couronne. Il a annoncé que l’ensemble du matériel roulant des lignes A et H serait remplacé d’ici 2016. Enfin, il s’est engagé à faire de la création de la ligne de bus Express Persan – Cergy (passant notamment par l’Isle-Adam, Mériel et Méry-sur-Oise puis direct gare RER A de Cergy) l’un de ses dossiers prioritaires.
Pour conclure cette visite, le Vice-président et le candidat se sont rendus à Baillet-en-France à la rencontre des élus et de l’association des riverains de l’A104, victimes de nuisances sonores. Pierre SERNE et Guillaume VUILLETET ont clairement mis en cause la responsabilité de l’Etat et de son désengagement notamment dans l’entretien des voiries mais également des dispositifs anti-bruit. Ils ont dénoncé l’incapacité du député UMP sortant à faire intervenir les services de l’Etat sur ce dossier. Ils se sont engagés à apporter leurs soutiens aux élus et aux riverains pour trouver une solution pérenne dans les meilleurs délais.