Déclaration des candidates et candidats présentés par le Front de gauche en Haute-Savoie
1ère circonscription : Eliane CHAZAL et Christian GARRETTE
2ème circonscription : Nathalie HIRAUX et Christian COLLOMB
3ème circonscription : Roland POURRAZ et Chantal RUBIN
4ème circonscription : Daniel RICHARD et Bernard LACRAZ
5ème circonscription : Odile ROUFFIGNAC et Jean-Philippe ROBERT
6ème circonscription : Gilbert PERRIN et Sylvie BRIANCEAU
Pour commencer, nous remercions les 10483 électrices et électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages.
Des résultats du premier tour, dans notre département, nous tirons de premiers enseignements :
- la droite UMP est en net recul par rapport à 2007. Si elle semble demeurer en position de force, sa mainmise sur le département est désormais contestée ;
- parallèlement le Front national fait un score nettement supérieur. Nous poursuivrons donc la bataille contre son programme absurde et appelons toutes les forces républicaines à nous rejoindre dans cette bataille ;
- le Parti socialiste enregistre une forte progression, conséquence évidente de la présidentielle ;
- les écologistes ne profitent pas de leur accord avec le PS et perdent dans les circonscriptions où ils se présentaient seuls ;
- quant au Front de gauche, sans retrouver son score de la présidentielle, il fait plus que doubler le score des candidats du PCF de 2007.
Le scrutin est marqué par une forte abstention et une bipolarisation accrue des exprimés qui déforme la réalité et la diversité de la vie politique française. C’est la conséquence de la présidentialisation forcenée du débat politique. L’inversion du calendrier électoral minore et dénature la portée du scrutin législatif, c’est un grave problème démocratique que seules d’ambitieuses réformes institutionnelles allant vers une 6e République peuvent résoudre.
La prochaine période sera marquée par des questions majeures. Si nous voulons réussir la transformation de la société par une révolution citoyenne, améliorer la vie de tous, jeunes, salariés, chômeurs, retraités, la France devra résister aux marchés financiers, aux pressions pour une aggravation de l’austérité,.
Nous encourageons toutes celles et tous ceux qui ont participé à la dynamique du Front de gauche pendant ces derniers mois à continuer d’agir. Nous les invitons à poursuivre les assemblées citoyennes. Ensemble nous poursuivrons la bataille pour l’augmentation du SMIC, pour réduire la précarité, pour le développement des services publics, pour la 6e République, et pour changer la logique libérale de l’Union européenne.
Dans toutes les circonscriptions le second tour oppose un candidat socialiste, Europe écologie ou radical de gauche, à l’UMP. Dans plusieurs circonscriptions il est possible de battre l’UMP.
Pour le second tour nous appelons donc tous les électeurs de gauche à se rassembler pour battre la droite en votant pour le candidat de gauche présent au second tour.
Annecy le lundi 11 juin 2012
Le front de Gauche Haute Savoie