Manifestation contre les Gaz de Shistes à Annecy

Malgré une météo défavorable, le « Collectif non au gaz des schiste Pays de Savoie et de l’Ain » ce samedi 12 mai a maintenu son rassemblement à Annecy. Sous une pluie battante deux derricks symboliques ont été montés face à la préfecture sur le Pâquier et des petites bouteilles d’eau sale ont été déposées sur le perron.


A la sortie de l’entretien avec le préfet, les membres du collectif ont rappelé que rien n’était  joué. Contrairement aux affirmations selon lesquelles la Haute-Savoie ne risque rien, les permis octroyés dans notre département (Gex et Moussières) ne sont pas abrogés et pour ceux qui sont demandés (Gex-Sud, Lyon-Annecy et Abondance) l’instruction suit son cours. C’est la mobilisation citoyenne qui depuis le début a permis de faire reculer l’administration et les pétroliers. Le collectif demande que l’administration fasse preuve de plus de transparence dans l’information concernant les différents permis. En tout état de cause il ne  baissera pas la garde tant que les permis octroyés ne sont  pas abrogés et  les demandes rejetées.


Gilbert Saillet ainsi que  Claire Donzel étaient présents et se sont entretenus avec les manifestants. On notera la tentative de récupération du député UMP Tardy  qui s’est offert un petit coup de pub face aux caméras en se présentant sans y avoir été invité à la préfecture avec les membres du collectif. Le lendemain le Dauphiné annonce que « Lionel Tardy, conforté dans sa position par le sénateur Hérisson » (qui lui n’était même pas là) veille au grain…