J’ai signé le pacte de l’égalité : je m’engage à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes

WEBDEV_egalité_cat1

« Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Dans cette perspective, à partir de la consultation des 600 membres du réseau, il a élaboré un Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats aux législatives de 2012. S’ils sont éluEs, les candidatEs signataires s’engagent à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsablilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité »

En signant le Pacte pour l’égalité, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

Je vous fais partager un texte de Claire Donzel féministe de longue date qui ce mardi 5 juin donne une conférence sur l’Egalité Homme-Femmes à Bonneville (Salle de l’Agora).

Gilbert Saillet – Candidat aux législatives de la 3ème circonscription de Haute-Savoie

La société que j’aime, c’est celle de l’égalité

Les Hommes naissent libres et égaux. Même les femmes. Ah bon ?
Parce que, même dans notre pays, les femmes subissent la « règle des 80″ :
- elles sont chefs de famille de 80% des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté.
- elles représentent 80% des temps partiels, le plus souvent subis
- elles assurent encore, opérant une double journée, 80% des tâches ménagères et familiales
On y ajoutera que, bien que plus diplômées, leur salaire est en moyenne inférieur de 27% à celui des hommes, et que leur retraite moyenne frôle péniblement les 800€ ( 1300 € pour les hommes).

Une société juste, c’est une société ou hommes et femmes partagent à égalité le travail, les revenus, les soucis et les joies de la famille. Une société où leur santé et leur fécondité/contraception sont protégées, leur place dans la société équilibrée.

La société que veut la gauche unie est celle-ci. Celle où les entreprises vertueuses en matière de gestion égalitaire des revenus et emplois sont favorisées, et sanctionnés celles qui jouent avec la précarité. Celle où la contraception est libre et gratuite. Celle où les scrutins proportionnels sont généralisés, améliorant la parité. Celle où les victimes de violence familiale sont rétablies dans leurs droits et leurs bourreaux écartés.

C’est cela, aussi, une société écologique.

Claire Donzel