En tant que conseillère régionale déléguée aux bassins d’emploi dont celui du Pays Mellois et candidate dans cette circonscription, je m’insurge contre l’attitude des dirigeants de Lescure-Bougon et de leur groupement coopératif du GLAC à vouloir faire disparaitre une marque phare de nos produits locaux.
Les producteurs de lait de chèvre ont raison de défendre une dénomination locale qui aurait du être protégée. Comme dans d’autres domaines, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits.
En agissant en industriels et financiers purs et durs, les dirigeants de la coopération agricole trahissent les paysans qui leur avaient fait confiance. Bientôt ils diront que le lait de chèvre peut venir de n’importe où en Europe pourvu qu’il soit moins cher. Ce sont nos emplois agricoles et agro-alimentaires qui sont en jeu.
Si la disparition du «Chèvre boîte Bougon» est l’acte premier de la nouvelle entité coopérative Terra Lecta** c’est un très mauvais signal donné pour l’avenir des produits locaux et une fuite en avant vers des productions banalisées et délocalisables.
Le prochain gouvernement devra clairement mettre en place un système qui protège la coopération des producteurs et le mutualisme face aux dérives actuelles des intérêts purement financiers.
* : GLAC: Groupement des laiteries coopératives Charentes-Poitou
** : Terra Lecta : fusion décidée le 22 mai 2012 de Capribeur, Union Sud Vendée (USAVAL), Charentes Lait, Union des caséineries coopératives, Union laitière des Deux-Sèvres ( ULDS) et bien sûr Lescure Bougon.
Geneviève Paillaud
06 68 29 40 26