Landivisiau, le 26 avril 2012
Centrales à gaz :
à peine construites, déjà menacées de fermeture
La revue économique « les échos » vient d’annoncer dans son numéro du 25 avril, l’arrêt du fonctionnement de la centrale à gaz de Pont sur Sambre construite il y a 2 ans. Elle intervient après la fermeture d’autres centrales en Angleterre et en Allemagne au motif d’absence de rentabilité consécutive à la montée constante et importante du prix du gaz (+500% entre 2000 et 2011).
La supercherie des arguments avancés pour le projet de Landivisiau est étalée au grand jour. La seule vocation de ces centrales privées est de permettre à ses promoteurs de spéculer sur le marché de l’énergie comme ils l’ont fait sur les marchés financiers. Peu leur importe de fournir de l’électricité.
L’argent public investi dans ce projet serait plus utile à la création d’un service public de l’énergie décentralisé et démocratique, accompagnée d’une action résolue vers les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables qui sont les seules solutions permettant de préparer l’avenir et de garantir l’accès de tous à la fourniture d’électricité.
Je suis avec EELV et l’UDB aux côtés de ceux et celles qui refusent la centrale de Landivisiau, de ceux et celles qui refusent que leurs existences soient suspendues au bon vouloir des spéculateurs.
Gaëlle Rolland-Chapelain
Candidate EELV soutenue par l’UDB
Circonscription de Landerneau (29.05)