François Thiollet http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr Candidat EELV aux législatives 2012 – 1ère circonscription de Loir-et-Cher Mon, 11 Jun 2012 07:51:51 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 3,45% : merci http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/345-merci/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/345-merci/#comments Mon, 11 Jun 2012 07:47:49 +0000 Zinhonline http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2285 Bonjour, je tiens à remercier l’ensemble des électeurs qui m’ont apporté leur soutien ce dimanche. Le score national des écologiste est assez mitigé au regard des espoirs que nous portions pour ce scrutin, et deux figures me semblent bien illustrer cette situation : d’un côté le très bon score de Cécile Duflot à Paris (plus de 40%), de l’autre l’élimination au premier tour de Philippe Meirieu à Lyon. Au niveau régional, si nos scores en autonomes sont en deçà de nos espérances, nous avons une vrai chance de voir élire dimanche prochain deux députés écologistes dans le Loiret avec Jean-Philippe Grand et dans l’Indre et Loire avec Christophe Rossignol. Enfin, au niveau local, l’avance de Denys Robiliard au premier tour nous permet d’espérer un basculement à gauche de la première circonscription, et je m’engage dès ce soir à le soutenir au mieux pour cette courte semaine de campagne.

Cette première candidature aux législatives a été pour moi riche de rencontres, je souhaite remercier tout d’abord ma suppléante, Frédérique, pour son engagement et sa bonne humeur. Je souhaite remercier aussi notre « équipe de campagne », de la plus proche à la plus élargie, qui nous a aidé pour remplir des papier, distribuer des tracts, coller des affiches, tenir un site (merci Brice) et des comptes (merci Françoise) à jour. Enfin je voudrais saluer tous ceux qui m’ont témoigné leur soutien, nous ont encouragé, même quand ils ne votaient pas pour nous. J’espère qu’avec vous, nous pourrons dès demain, avec simplicité, avec détermination, et toujours avec enthousiasme, construire et défendre l’écologie politique.

A bientôt,

François.

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/345-merci/feed/ 0
REPONSE À L’INTERPELLATION DES CITOYENS SUR LA CAMPAGNE « OSONS LA BIO! » http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponse-a-linterpellation-des-citoyens-sur-la-campagne-osons-la-bio/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponse-a-linterpellation-des-citoyens-sur-la-campagne-osons-la-bio/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:13:43 +0000 Zinhonline http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2265 J’ai été sollicité, comme tous les candidats de la circonscription, par des signataires de la pétition « Osons la Bio ».

Ma réponse est disponible sur le site de l’l'association Bio Consom’acteurs et téléchargeable ci-dessous.

bioconsomacteurs_41-01_thiollet

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponse-a-linterpellation-des-citoyens-sur-la-campagne-osons-la-bio/feed/ 0
Lucide & naïf : discours du 6 juin 2012 http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/lucide-naif-discours-du-6-juin-2012/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/lucide-naif-discours-du-6-juin-2012/#comments Thu, 07 Jun 2012 06:53:55 +0000 Zinhonline http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2258 Nauru. Nauru est une île du Pacifique de 21km2. Découverte par les anglais en 1798, qui l’appellent « pleasent Island ». A la fin du XIXème siècle, on y trouve du phosphate, exploité par les australiens, les britanniques et les allemands. Les Nauruans touchent, pour chaque tonne extraite, 0,1 cent. En 1945, seulement 2% des revenus du phosphates leur reviennent. Cette situation change avec l’indépendance en 1968, l’exploitation du phosphate est nationalisée, c’est alors le début d’une prospérité sans précédent pour les 4000 habitants de l’île, qui devient dans les années 70 l’un des Etats les plus riche du monde. Les Nauruans accèdent à un niveau de vie très élevé : santé, éducation, automobile, télévision… A partir des années 80, l’extraction du phosphate décline, les dettes s’accumulent. Au début des années 2000, le pays est au bord de la ruine.

Sommes-nous 6 milliards de Nauruans ? Pas exactement, car si la planète montre aujourd’hui ses limites physiques, nous ne sommes qu’une petite minorité d’humains à pouvoir bénéficier d’un très bon niveau de vie matériel. On sait aujourd’hui, si l’on accepte d’être lucide, que cette abondance ici est fondée sur l’exploitation des ressources et des hommes quelque part à l’autre bout de cette planète. J’ai parlé de Nauru, j’aurai pu cité le delta du Niger, qui fournit 10 % du pétrole consommé en France, où chaque année se répand l’équivalent de la marée noire de l’Exxon Valdes, j’aurai pu citer également les sweatshop d’Indonésie qui fournissent de grandes marques de textile, la misère des petits paysans du Brésil, chassés par l’extension des grandes exploitations de soja destiné à l’exportation, ou celle des riziculteurs de Madagascar, ruinés par le dumping pratiqué par les Européens.

Si je choisi cet angle mondial, c’est parce que j’ai beaucoup vu, lu, et entendu pendant cette campagne, un discours « national », d’ailleurs souvent teinté d’écologie, qui plaide la relocalisation contre les étrangers, contre l’Europe, contre « la finance internationale » ou contre tout à la fois. Bien entendu, je ne pense pas que l’union européenne actuelle soit un modèle abouti de démocratie, je ne pense pas non plus que le système économique libéral mondial soit une réussite pour l’épanouissement de tous. Mais, pour paraphraser Jacques Chirac et sa maison qui brûle, je pense que ces discours font aussi partie du détournement de regard. Que ce soit les immigrés, les grecs, les technocrates, les riches, la désignation comme cible privilégiée de catégories de la population plutôt peu nombreuses, facilement identifiables, permet surtout de faire porter à d’autres que nous une responsabilité collective. Ce n’est pas la faute des « technocrates de Bruxelles » si l’eau de nos rivières est polluée, si les maladies environnementales touchent de plein fouet nos agriculteurs, c’est bien la faute du modèle agricole productiviste français. Ce n’est pas la faute des grecs ou des immigrés si notre pays est touché par le chômage ou la précarité, mais bien celle de politiques menées visant d’abord à déréguler le marché du travail au nom de la compétitivité. Et ce n’est pas uniquement la faute des plus riches, même si leur impact sur la planète est largement plus important que celle d’un français moyen, si les politiques d’aménagement du territoire ont sacrifié des transports collectifs de proximité au profit de projets autoroutiers, de lignes à grande vitesse, ou d’aéroports pour compagnie low cost. L’exemple de Nauru nous montre bien que l’enjeu de la survie d’un pays ne dépend pas de ses frontières ou d’une plus juste répartition des richesses entre ses habitants. L’enjeu n’est pas de tous devenir plus riches, qu’ont fait de leur richesse les Nauruans ? Que faisons-nous de la notre ?

Oui, il faut supprimer le secret bancaire, il faut relocaliser l’économie, il faut créer des taxes qui favorisent les produits de qualité fabriqués dans de bonnes conditions et pénalisent les plus polluants, il faut partager le travail. Mais il faut aussi remettre profondément en question nos modes de vie, pour vivre mieux. « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre ».

La simplicité n’est pas seulement un modèle pour transformer nos modes de consommation, c’est aussi un outil pour faire de la politique. J’ai été marqué par deux héros littéraires : l’Idiot de Dostoïevsky et Don Quichotte de Cervantès. Dans les deux cas, les personnages centraux, considérés comme « idiot » par le reste de la société qu’ils côtoient, on cette extraordinaire capacité à dire simplement les choses, à ne pas calculer, puisqu’ils en sont incapables, ce qu’ils expriment. Depuis que j’ai commencé, je défend empiriquement l’idée de naïveté en politique : poser des questions simples, croire en la décision collective… et puis j’ai lu l’an dernier un discours de P. Meirieu. La lecture de son discours de jeune sexagénaire en politique a été très motivante pour un vieux politicien de 35 ans comme moi. Il utilisait, pour parler des écologistes démocrates et turbulents, l’expression de « militants obstinés de la modestie ». Je crois qu’il a raison. L’identité de « candide » en politique est précieuse : parce qu’elle est inattendue par les professionnels du genre, elle permet une parole plus libre, mais surtout, en démythifiant le discours, en rendant l’orateur humain sans démagogie, elle facilite la participation de non spécialistes.

La naïveté en politique demande des pratiques et une éthique assez rigoureuse, mais plus on s’y attache, plus on en est convaincu, et moins les pratiques habituelles semblent acceptables. La politique est une chose trop sérieuse pour la laisser à des politiciens professionnels. Il faut que vous fassiez de la politique. Il faut que vous posiez des questions à vos élus, il faut leur demander de donner à tous les moyens de comprendre et de choisir. Quelque soit votre chapelle, il faut que nous soyons plus nombreux à faire de la politique.

Pour finir, je voudrais revenir à Nauru. Dans les années 90, la question qui se pose est : comment sauver le pays ? Nauru devient l’un des dix premiers paradis fiscaux de la planète. Puis, changement de stratégie, Nauru sort de la liste noire des paradis fiscaux : l’Australie paie chaque année pour les centres de rétentions pour clandestins qu’elle a installé sur l’île entre 2001 et 2007. Nauru est devenu membre de l’ONU, membre de la commission baleinière internationale, il a soutenu la fin du moratoire sur la chasse à la baleine. Nauru est soutenu financièrement par le Japon. Nauru a reconnu l’Ossétie du Sud, Nauru est également soutenu financièrement par la Russie. Aujourd’hui le pays connaît un taux de chômage de 90 %, les pistes de développement privilégiées par l’Etat Nauruan sont notamment l’accord de licences à des puissances étrangères pour l’exploitation de ses ressources halieutiques, et la relance de l’exploitation minière de phosphate.
La fuite en avant. Seule solution si l’on refuse de remettre en cause nos modes de vie.

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/lucide-naif-discours-du-6-juin-2012/feed/ 0
Derniers instants de campagne http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/derniers-instants-de-campagne/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/derniers-instants-de-campagne/#comments Sun, 03 Jun 2012 21:47:19 +0000 Zinhonline http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2229 Vous avez peut-être raté jusqu’ici nos différents évènements de campagne, il vous reste encore une semaine pour entendre/voir/rencontrer le candidat d’Europe Ecologie Les Verts pour la première circonscription du Loir et Cher , vous avez même le choix dans le menu :

  1. Plateau télé : mardi 5 juin, 23h sur France 3 (après soir 3) débat régional dans lequel je représenterai EELV
  2. Direct livemercredi 6 juin, Blois, 20h salle Beauce (rue Dupré)
  3. Et toujours les vidéos de campagne sur mon compte Daily Motion ou la page du site.

Après, vous ferez comme vous voulez le 10 juin, l’important c’est de voter, et j’espère pouvoir vous convaincre que voter utile, c’est voter pour Europe Ecologie Les Verts. Quant à moi, je reprendrai après le 10 juin une vie normale, sauf bien sûr si on a convaincu tellement de monde qu’il me faudra faire un deuxième tour.

A bientôt,

François

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/derniers-instants-de-campagne/feed/ 0
Élections législatives : pensez à la procuration ! http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/#comments Sat, 02 Jun 2012 18:00:33 +0000 Robot http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2223 procuration

Chères électrices, chers électeurs,

Dans une semaine aura lieu le premier tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L’électeur qui choisit est le mandant.
- L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/feed/ 0
Le solaire plutôt que le nucléaire, l’Allemagne exemplaire http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/#comments Thu, 31 May 2012 12:37:02 +0000 Robot http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2210 Vendredi 25 et samedi 26 mai, à la mi-journée, pas moins de 22 000 mégawatts (MW) ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Il s’agit du record mondial de production d’énergie solaire, équivalent pendant plusieurs heures chaque jour à la production d’électricité de 20 centrales nucléaires, soit la moitié de la consommation électrique allemande.

Nos voisins allemands confirment ainsi clairement leur place de premier pays producteur d’énergie solaire au monde, avec près de 25 000 MW de capacité installée, soit dix fois plus qu’en France. A elle seule, l’Allemagne produit autant d’électricité solaire que le reste du monde.

L’énergie solaire permet à la fois de faire baisser le prix de l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déficit de la balance commerciale en économisant les importations d’hydrocarbures.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler qu’à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, le gouvernement allemand, contrairement à la France, avait pris ses responsabilités en confirmant la sortie progressive du nucléaire à l’horizon 2022. Huit centrales nucléaires ont d’ores et déjà été mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le remplacement de l’énergie nucléaire, aux cotés de l’efficacité énergétique.

Pour EELV, l’exemple d’outre Rhin doit inspirer le nouveau Président de la République, François Hollande, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le nucléaire n’est pas l’horizon indépassable de la production électrique française. La France dispose d’atouts géophysiques – ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne – et physiques – excellence de la recherche scientifique – pour se relancer pleinement dans la course aux technologies solaires, qui se déroule dans le monde actuellement.

Alors que le précédent gouvernement avait donné un coup d’arrêt à l’essor de la filière photovoltaïque française – causant la destruction immédiate d’environ 15 000 emplois -  le nouveau gouvernement et plus particulièrement la Ministre de l’Ecologie, Madame Nicole Bricq, doit s’engager avec détermination dans une véritable transition énergétique, reposant sur l’efficacité, la sobriété et toutes les énergies renouvelables. Pour cela, une politique industrielle cohérente doit être mise en place, s’adossant sur une fiscalité innovante et efficace, la recherche publique et privée, le soutien aux entreprises et l’émergence d’une demande régulièrement croissante.

Il s’agit d’un des chantiers prioritaires de la nouvelle majorité, l’un de ceux qui conditionne l’avenir.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/feed/ 0
Réponses des candidats à la FDSEA et aux Jeunes Agriculteurs http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponses-des-candidats-a-la-fdsea-et-aux-jeunes-agriculteurs/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponses-des-candidats-a-la-fdsea-et-aux-jeunes-agriculteurs/#comments Wed, 30 May 2012 19:46:49 +0000 Zinhonline http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2196

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponses-des-candidats-a-la-fdsea-et-aux-jeunes-agriculteurs/feed/ 0
Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/#comments Fri, 25 May 2012 07:43:33 +0000 Robot http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2171 Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/feed/ 0
Réponses des candidats EE-LV du Loir-et-Cher au questionnaire de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique Loir-et-Cher http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponses-des-candidats-ee-lv-du-loir-et-cher-au-questionnaire-de-la-federation-generale-des-retraites-de-la-fonction-publique-loir-et-cher/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponses-des-candidats-ee-lv-du-loir-et-cher-au-questionnaire-de-la-federation-generale-des-retraites-de-la-fonction-publique-loir-et-cher/#comments Mon, 21 May 2012 21:46:15 +0000 Zinhonline http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2152 Questionnaire FGR FP

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/reponses-des-candidats-ee-lv-du-loir-et-cher-au-questionnaire-de-la-federation-generale-des-retraites-de-la-fonction-publique-loir-et-cher/feed/ 0
« Manger mieux » : Compte-rendu de ma réunion publique à Montrichard. http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/manger-mieux-compte-rendu-de-ma-reunion-publique-a-montrichard/ http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/manger-mieux-compte-rendu-de-ma-reunion-publique-a-montrichard/#comments Sat, 19 May 2012 10:22:57 +0000 Zinhonline http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/?p=2163 J’étais à Montrichard le 18 Mai pour discuter du volet Alimentation-Santé de notre programme. Après en avoir rappelé les enjeux au Nord (Malbouffe) comme au Sud (Famine, souveraineté alimentaire), nous avons détaillé les propositions (que vous retrouvez dans le Tract Alimentation) et écouté le témoignage d’Anne-Laure Poullain, Présidente d’une AMAP de l’est tourangeau qui nous a exposé comment nous pouvions agir localement pour les circuits courts, l’autoproduction alimentaire et comment ces initiatives participent à redécouvrir le « faire à manger ».

]]>
http://francoisthiollet.eelv-legislatives.fr/manger-mieux-compte-rendu-de-ma-reunion-publique-a-montrichard/feed/ 0