Pour ma première réunion publique dans le cadre des élections législatives, j’ai choisi de débattre de la Santé. Au fil des ans, la précarisation s’aggrave et notre système de santé, longtemps encensé comme le meilleur au monde, se dégrade.
Nous étions 150 à débattre près de deux heures après la projection du film« Hôpital au bord de la crise de nerfs ». Animé par David Belliard, d’Alternatives Economiques, trois thèmes ont été abordés, la difficulté financière de plus en plus grande pour se soigner et la précarisation des services hospitaliers en particulier des urgences, la dégradation territoriale de l’accès aux soins avec la désertification médicale et la fermeture d’hôpitaux et de maternités, enfin une politique de prévention peu développée.
Les interventions ont été riches et nombreuses. Avec l’aide de Michel Boussaton pour l’analyse de la désertification médicale et de Gilbert Vende, le premier agriculteur reconnu en maladie professionnelle pour inhalation de « Gaucho », animateur de l’association « Phyto-victime », nous avons débattu sur ce que devrait être un véritable système de santé.
 MES PROPOSITIONS EN MATIÈRE DE SANTE :Â
Parmi les nombreuses propositions, j’en retiens quelques unes:
Augmenter les recettes de l’Assurance maladie :
-
asseoir l’assiette des cotisations sur l’ensemble des revenus, y compris des revenus financiers,
-
en finir avec les exonérations et les plafonnements des cotisations,
Assurer l’égalité des soins pour toutes et tous :
-
lancer une nouvelle négociation sur les tarifs médicaux, afin d’abroger tarifs libres et secteur privé à l’hôpital,
-
expérimenter le salariat des professionnels de santé,
-
mettre un moratoire pour la réorganisation des hôpitaux et maternités,
Développer une véritable politique de prévention :
-
Développer une médecine du travail indépendante,
-
Redéfinir une politique agricole avec diminution des pesticides et sans OGM
-
Créer un institut des causes de cancer, en partenariat avec l’Europe..
Mardi 13 Mars à l’Utopia Toulouse à 20h30, Projection du film »Hôpital au bord de la crise de nerfs ».
Séance unique en présence de François Simon, candidat EELV/PS sur la troisième circonscription de la Haute Garonne, Michel Boussaton (conseiller régional PS) et (sous réserve) Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France. Le débat sera animé par David Belliard, journaliste à Alternatives Économiques.  Réservation : 05 61 23 66 20
La santé en France est malade. Les politiques successives n’ont cessé de fragiliser le système de soins français : déremboursement, augmentation des tiers-payants, taxe sur les mutuelles. Tout est fait pour détruire la solidarité, et pour imposer un système de soins individualisés, une marchandisation du le droit à la santé. La précarisation des personnes aux faibles ressources, des étrangers vivant en France, mais aussi des services de soins est grandissante. De plus en plus de territoires sont en voie de désertification médicale, zones rurales, quartiers populaires. Des hôpitaux, des maternités de proximité sont menacés de fermeture. Dans les hôpitaux restants, la fermeture de lits, la diminution de personnel déstabilisent ces structures. La logique purement financière détermine les moyens octroyés, sans tenir compte des besoins exprimés. C’est la même logique que l’on impose dans les structures médicosociales et sanitaires et sociales. A titre d’exemple, en Midi-Pyrénées, il a été décidé par l’ARS que plus aucune place en établissement pour personne âgée dépendante ne sera ouverte dans les cinq prochaines années. C’est même pire en ce qui concerne la prévention : hausse du nombre de cancers, augmentation des maladies de Parkinson et d’Alzheimer chez les agriculteurs, épidémie d’obésité en particulier chez les plus pauvres, maladies au travail, sans qu’aucune politique volontariste de prévention ne soit développée en amont. Aborder le bien vivre, la politique de santé est un véritable débat de société. Penser autrement notre société, construire un avenir, c’est associer tout à la fois santé, environnement, alimentation, mode de production et solidarité.