Jeudi 26 janvier 2012
Pour le huitième mois consécutif le chômage augmente fortement, avec pour le seul mois de décembre une augmentation forte du nombre de demandeurs d’emploi de + 29.700 pour la seule catégorie A ! Cela traduit l’ampleur de l’incontestable échec de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement : +1.039.200 demandeurs d’emplois supplémentaires depuis qu’il est au pouvoir, dont + 225.200 pour la seule année 2011.
La crise économique n’explique pas tout : la politique absurde et injuste de la droite n’a épargné personne puisque les jeunes n’arrivent plus à entrer sur le marché du travail (+ 147.800 demandeurs d’emplois de plus depuis mai 2007, dont +15.500 pour la seule année 2011) et que les seniors en sont progressivement exclus (+ 335.600 demandeurs d’emplois de plus depuis mai 2007, dont +177.000 pour la seule année 2011).
En tant que candidat de la gauche et de l’écologie rassemblées pour l’élection législative sur la 3ème circonscription, je prône une réorientation des politiques économiques et sociales reposant notamment sur trois axes prioritaires :
Mieux accompagner les demandeurs d’emploi : c’est l’urgence !
Si l’on veut redonner de l’espoir aux chômeurs, il est urgent de redonner, d’une part, des moyens humains à Pôle Emploi afin d’assurer un meilleur suivi individuel et, d’autre part, de financer davantage la formation continue afin de favoriser la mobilité professionnelle, comme le réclament justement les organisations syndicales. D’autant que l’aggravation de la crise risque d’accroître encore le nombre de chômeurs dans les prochains mois.
Soutenir plus efficacement le tissu économique local : c’est la priorité !
Si les suppressions de postes dans les grands groupes industriels qui font des bénéfices sont indécentes, les suppressions d’emploi dans les TPE et PME traduisent, elles, les difficultés bien réelles que traverse l’économie de proximité. L’Etat doit redonner les moyens aux collectivités locales de soutenir, au cas par cas, et sur la base d’une charte des bonnes pratiques, les entreprises qui subissent une fragilisation du carnet de commande.
Engager la reconversion éco-responsable : c’est l’avenir !
Le développement durable, les énergies renouvelables et l’économie sociale et solidaire (dont les services à la personne) représentent aujourd’hui un important gisement de nouveaux emplois. Lorsque la gauche et l’écologie rassemblées seront au pouvoir, nous mettrons en oeuvre des dispositifs d’incitation et des politiques publiques locales pour lancer enfin ce que le Grenelle 2 nous avait promis, mais qui a été torpillé par l’Elysée.
Contact : François Simon (06 62 22 51 58)