François Simon, une campagne de terrain à la rencontre des citoyens

A quelques jours de la fin du premier tour de la campagne des élections législatives sur la troisième circonscription de la Haute-Garonne, je suis heureux de constater la qualité des débats que nous avons organisé, Monique Mirouse et moi-même. Nous avions fait le choix de ne pas tenir de meetings et au contraire de développer les grands axes d’une politique alternative dans des réunions où la parole pouvait circuler, à partir de films, de témoignages, d’exposés.

Michel Boussaton, Conseiller régional PS aux côtés de François Simon

Tout d’abord, au cinéma Utopia de Toulouse le 13 mars, nous avons abordé les questions de santé, droits à la santé pour tous quelques soient les revenus, accès aux soins sur tout le territoire, développement d’une politique de prévention.. Autour de Michel Boussaton, conseiller régional et président de l’ordre des médecins, de Gilbert Vendé, agriculteur victime reconnu des pesticides et membre de « Phyto-victimes », plus de 150 personnes ont participé dans un débat animé par David Belliard, d’Alternatives économiques.

 

José Bové et François Simon

Quelques semaines plus tard le 12 avril, à Toulouse, place du Salin, avec José Bové, Gérard Onesta, des représentants de la FNATH (fédération nationale des accidentés de la vie) et Alain Moles, agriculteur, je me suis engagé à défendre à l’Assemblée Nationale les agriculteurs, premières victimes des pesticides, cause de prolifération de cancers et de maladies neurologiques.

Vincent Legand (Institut Négawatt), Monique Mirouse (Suppléante PS), Catherine Jeandel (Océanographe et chercheuse au CNRS) et François Simon en débat "transition énergétique" avec de nombreux citoyens

Nicole Belloubet, 1ère Vice-présidente PS du Conseil régional Midi-Pyrénées, Gérard Onesta, ancien Vice-président du Parlement européen et Vice-Président au Conseil régional, Monique Mirouse et Dany Cohn Bendit aux côtés de François Simon pour un débat "social et écologie au service du changement"

J’ai retenu quelques phrases touchantes des intervenant-e-s venu-e-s m’apporter leur soutien :

Nicole Belloubet :

« J’ai tout de suite soutenu le candidat de la majorité présidentielle, François Simon avec qui je travaille en bonne intelligence au Conseil régional. Nous avons eu maintes fois l’occasion de débattre. De ces discussions émergent en Région une démocratie renouvelée avec des mesures solidaires exemplaires. Pour une majorité parlementaire large, cohérente, solide et diverse j’appelle à votre François Simon. C’est un homme sérieux qui a des idées et l’obstination pour les faire aboutir »

Monique Mirouse :

« François Simon est un homme de gauche et écologiste. Je suis fier d’avoir monter avec lui les Restos BéBés à Toulouse »

A Balma, le 23 mai dernier, Vincent Legrand, directeur de l’institut Négawatt et Catherine Jeandel, océanographe, ont montré à quel point dérèglement climatique et transition énergétique étaient liés, qu’il s’agissait d’agir rapidement pour permettre un autre développement, respectueux des hommes et de la nature.

Monique Mirouse, Geneviève Azam (Economiste), Gabriel Colletis et François SImon en débat avec les citoyens "la gauche face aux crises"

Mercredi, dans le quartier de la Terrasse, Gabriel Colletis et Geneviève Azam, tous deux universitaires ont abordé la question des crises économique, sociale, financière et écologique à l’heure où la gauche, écologistes et socialistes rassemblés, accèdent au pouvoir.

Quel point commun entre ces différentes réunions ?

La qualité des exposés, l’attention de la salle, le soutien de nombreuses personnalités politiques socialistes et écologistes, la qualité des questions posées par les personnes présentes et l’immense satisfaction de rencontres fécondes, où la parole circule, où la démocratie s’exerce, où la volonté politique et la réflexion collective se réunissent.

Cette période électorale a semé chez tous les participants l’envie de poursuivre ces réunions, ces échanges après les élections autour du député et de sa suppléante.

C’est déjà la première victoire de cette campagne, s’adresser avec succès à l’intelligence de toutes et tous et de ne pas s’enfermer dans des querelles et des pugilats stériles.

C’est ce qui fait sans aucun doute la différence de notre campagne avec celle du candidat de l’UMP.