François Simon était aux côtés des usagers de train lors de la manifestation organisée le samedi 03 mars à la Gare Matabiau à Toulouse pour dénoncer le bond en arrière du service public de transports, dont le candencement imposé par la SNCF et RFF.
Les conséquences sur le quotidien des voyageurs sont alarmantes : diminutions des dessertes, disparitions de correspondances, suppressions d’arrêts.  Le candidat dénonce cette dégradation des conditions de vie et de travail des usagers. Certains voient leur journée allongée de plusieurs heures, d’autres sont contraints de prendre leur voiture pour respecter leurs horaires de travail et préserver une vie familiale équilibrée.
 Ce nouveau cadencement aurait pu et aurait dû, s’il avait été pensé comme un véritable outil d’aménagement du territoire et de réduction des déplacements par la route, être une formidable avancée pour la qualité de vie des usagers. Aujourd’hui on constate le résultat inverse!
Si la logique gouvernementale dictée ici à  RFF et la SNCF, est d’accroitre les inégalités territoriales, de porter atteinte à la qualité de vie et de travail des français et de les encourager à utiliser leur voiture pour dégrader un peu plus l’environnement, alors ce cadencement là est un grand succès !