Communiqué : Réaction sur Monsanto

Nouvelle chronique du Monde selon Monsanto, la multinationale est enfin jugée en France responsable de l’intoxication d’un paysan

Depuis 2004, un agriculteur charentais mène un combat judiciaire contre Monsanto, afin de prouver la responsabilité de la multinationale de son intoxication au puissant herbicide « Lasso ». Paul François s’est empoisonné en ouvrant la cuve de son pulvérisateur. C’est dans son exploitation agricole à Ruffec que se sont réunis en 2010 pour la première fois une quarantaine de victimes des pesticides.

Le 13 février 2012 devient donc une date importante, car pour la première fois en France, une firme de l’agrochimie est jugée « responsable » d’une intoxication due à un pesticide.

Pour François Simon, « L’énoncé de ce jugement à l’encontre de Monsanto est une formidable avancée du droit, car enfin la justice reconnaît le fait qu’un être humain puisse être contaminé par un pesticide ».

Pour cette affaire, il faut dénoncer encore une fois le total manque de transparence de Monsanto, qui a failli à son obligation d’information, n’indiquant ni la composition du produit sur l’étiquetage ni la dangerosité de son inhalation. Dès les années 1980, cet herbicide était déjà interdit au Canada, en Angleterre et en Belgique.

Pour François Simon, « Voilà ici une nouvelle chronique du Monde selon Monsanto, dans la veine de ce que nous a si bien dévoilé Marie-Monique Robin. Plusieurs études mettent en lumière les problèmes de santé liés aux pesticides et notamment la recrudescence du nombre de cancers qui affectent les agriculteurs. Il devient urgent d’une part de mettre en œuvre un travail de prévention sur les risques liés à ces produits extrêmement dangereux, et d’autre part d’encourager massivement une agriculture respectueuse de l’environnement ».

Contact : François Simon (06 62 22 51 58)

 

télécharger le communiqué PDf : Communiqué-presse-Monsanto