Comment ne pas réagir aux récentes déclarations de Claude Guéant, ministre de l’intérieur, lorsqu’il nous assène une théorie toute aussi fumeuse que nauséabonde. Les civilisations sont toutes différentes, certes, mais aucune hiérarchie n’est à faire car c’est l’histoire et la volonté des peuples qui fait la civilisation.
Dans cette démarche, soutenue par l’UMP et Nicolas Sarkozy, qui n’est autre qu’un sordide appel du pied à l’électorat de l’extrême droite, M. Guéant bafoue les valeurs de la République car, dans sa bouche, la notion de « civilisation » se réfère aux religions et aux cultures, et non au régimes politiques, lesquels sont les seuls à même d’être hiérarchisés.
Depuis cinq ans, les ministres de Sarkozy n’ont eu de cesse d’ébrécher le pacte républicain. Après le pseudo-débat sur l’identité nationale, la multiplication des expulsions, les déclarations ambigües sur les pauvres ou les étrangers, la droite drague de plus en plus ouvertement l’électorat de Mme Le Pen !
Il n’y pas de hasard dans la stratégie électoraliste du président-candidat : le jour où M. Guéant fait cette déclaration, avec le soutien appuyé de tout les sarkozystes, le Journal du Dimanche fait la une avec un sondage qui exclue la candidature de Mme Le Pen, redonnant ainsi l’occasion à M. Sarkozy de reprendre du poil de « la bête ».
Contact : François Simon (06 62 22 51 58)
Télécharger le communiqué en version Pdf