L’association « Eclore », très active sur le territoire de la Communauté de Communes de Loire-Divatte, m’a sollicité pour présenter nos positions sur l’aménagement du territoire et le désenclavement de cette partie du Vignoble Nantais.
Vous trouverez ci-dessous le texte que je leur ai fait parvenir.
« Aménager notre territoire pour vivre mieux » est l’une de mes six priorités. Nous devons investir massivement dans les transports en commun, accessibles à tous.
Avec la fin des énergies fossiles et l’augmentation des carburants, les déplacements doivent être profondément transformés.
Je propose la mise en place de « rocades de transports en commun » autour des villes permettant la desserte des communes périphériques et l’accès rapide au centre-ville. Ainsi, la route de la Vallée Maraîchère doit être aménagée pour accueillir une ligne de « busway », et une piste cyclable.
Le transport des marchandises par l’eau et le rail doit faire l’objet d’investissements massifs pour permettre une alternative utile pour les entreprises.
Les projets d’infrastructures inutiles seront stoppés : Notre Dame des Landes et les accès routiers prévus dans le Vignoble gaspillerons des centaines de millions d’euros, en détruisant le deuxième bassin laitier de Loire-Atlantique -et deux aéroports à Nantes et Rennes : c’est irresponsable!
L’équilibre entre villes et campagne sera plus juste en permettant de produire localement de nombreux produits de consommation courante, de travailler dans son bassin de vie pour y vivre. L’agriculture paysanne de qualité et biologique sera soutenue, les aides aux entreprises seront conditionnées à la création d’emplois, avec des clauses sociales et environnementales.
Les régions auront plus d’autonomie et devront refléter les réalités sociale, économique, culturelle et historique de leur population pour répondre à leurs besoins et attentes.
Enfin, nous devons donc maîtriser les espaces à construire pour éviter le bétonnage des espaces agricoles et naturels en protégeant nos terres et en favorisant l’installation des jeunes.
Je serai le député de l’écologie en action, le représentant de notre territoire, prêt à travailler avec vous pour soutenir notre circonscription à l’Assemblée Nationale, dans la nouvelle majorité.
Qu’ils soient remerciés de m’avoir sollicité pour connaître la position écologiste.
Franck Nicolon