F. Nicolon, candidat Vert dans le Vignoble – Nantes
mercredi 04 avril 2012
législatives 2012
Franck Nicolon, adjoint au maire de Clisson, se présente aux élections législatives dans la circonscription du Vignoble.
Franck Nicolon/Brigitte Héridel, c’est le ticket Vert pour les législatives dans la circonscription du Vignoble. Franck Nicolon n’est pas un inconnu dans le paysage politique. Adjoint au maire de Clisson depuis le dernier mandat, il est conseiller municipal depuis 2003 à Clisson. C’est sa troisième campagne de législatives : en 2002, il était titulaire et suppléant en 2007.
Cet élu local, âgé de 49 ans, est responsable d’un service de protection de l’enfance. Il n’entend pas faire de la figuration pendant ces semaines de campagne et compte bien remettre sur le devant de la scène quelques dossiers qui lui tiennent à coeur : « Le projet éolien de Boussay : ça fait dix ans qu’on en parle, que du travail est fait et rien ne bouge. Ce projet aurait eu besoin d’un soutien politique volontariste, ce qui n’a pas été le cas. Même chose avec la centrale solaire de Gétigné, aujourd’hui au point mort. Alors que la Vallée de Clisson pourrait quasiment être autonome énergétiquement… »
Il insiste sur un coup de pouce à donner à l’agriculture, « qui vit un moment important avec la politique d’arrachage de la vigne qui se poursuit, des cultures intensives qui sont testées et un foncier qui augmente… » Franck Nicolon veut également poser la question de la pertinence de la route Ancenis-Bourgneuf : « A-t-on vraiment besoin de l’emprise d’une 2 fois 2 voies ? » Il replace tous ces déplacements dans le contexte général d’une énergie fossile qui n’est pas illimitée : « On a l’impression qu’on est encore sur des projets qui datent de la logique des 30 glorieuses… »
Sa suppléante Brigitte Héridel, une Vertavienne qui s’est présentée aux élections cantonales, est sur la même longueur d’onde. « Il faut se poser aujourd’hui les vraies questions… »
Renseignements, blog : francknicolon.eelv-legislatives.fr
Anne-Lise FLEURY.