LES ANTENNES-RELAIS

Mon action d’élu local m’a conduit à prendre en charge l’installation d’antennes-relais sur la commune. Rapidement, la clarté des informations, leur circulation et les alertes sur la dangerosité potentielle des ondes électromagnétiques ont été au cœur des implantations dans les quartiers urbanisés de Clisson.

J’ai le souci permanent dans le cadre de ma délégation d’élu de veiller à la circulation de l’information et au respect d’une véritable concertation, facteur de changements de comportements individuels mais aussi collectifs.

Le téléphone portable correspond à un besoin social, que nous devons soutenir. Cependant, l’implantation de la radiotéléphonie ne doit pas se faire au détriment de la santé ni de l’intégration dans le paysage. Aujourd’hui, les scientifiques alertent régulièrement sur la dangerosité des ondes électromagnétiques particulièrement par l’utilisation abusive et cumulée d’appareils communs dans nos maisons (téléphones sur socle, fours à micro-ondes, téléphones portables, wi-fi…).

Pourtant, la réglementation française est en retard, ne prenant que très partiellement en compte les recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé et restant très laxiste vis-à-vis des obligations des opérateurs de téléphonie. 

 

C’est pourquoi, j’ai signé l’engagement de la Coordination Nationale Contre les Antennes-Relais Tous Azimuts dont j’ai rencontré les représentants à Clisson.Je m’engage, une fois élu, à faire avancer concrètement la réglementation en faveur d’une meilleure prise en compte de la santé dans les risques liés à la radiotéléphonie.

 

D’ores et déjà, je soutiens le collectif de Vertou s‘opposant à l’implantation tous azimuts d’antennes-relais et m’étonne de la difficulté pour les citoyens vertaviens à obtenir des informations précises et fondées de la part de la mairie de Vertou qui se retranche derrière le respect des règles d’urbanisme.

Franck Nicolon