La gauche est au rendez-vous du changement en 2012 : le nouveau Président François Hollande doit être conforté à l’Assemblée Nationale lors des élections législatives en juin prochain. C’est ce qu’attend la majorité des Français. Après dix années d’une politique aussi injuste qu’inefficace, après 5 ans d’un président déconnecté des réalités, nous avons besoin d’une nouvelle équipe pour redresser la France et la remettre sur le chemin de la justice sociale et écologique.
Dans cette perspective, le Parti Socialiste et Europe Ecologie ont élaboré un accord politique et électoral qui repose à la fois sur un socle programmatique et sur le partage du pouvoir législatif. C’est tout l’honneur de ces deux organisations que d’avoir su s’entendre pour préparer le changement en 2012 et après.
Sur la 3è circonscription de l’Aveyron, Marie-Thérèse Foulquier a été choisie pour représenter ces deux partis pour les élections législatives. Nous allons mener ensemble une campagne militante, sur le terrain, conformément aux valeurs de notre candidate : celles d’une militante de longue date, celles d’une syndicaliste paysanne, celle de maire d’une commune rurale.
Nous avons partagé ensemble de nombreux combats ces dernières années : contre le camp du Larzac, pour Roquefort, pour le maintien de l’Hôpital de Saint-Affrique, contre l’exploration de gaz de schiste dans notre région.
Aujourd’hui, nous avons un adversaire commun : la droite, représentée par Alain Marc. Il est le porte-drapeau d’une droite qui a démantelé le service public, affaibli le code du travail, sacrifié nos retraites et trahi nos idéaux républicains de fraternité et de laïcité. Il est aussi l’instigateur au plan local d’un système clientéliste dangereux pour notre démocratie. Nous devons lui infligier collectivement une défaite.
Au niveau national, il faut maintenant changer de politique car, comme l’a très justement souligné François Hollande lors du meeting du Bourget « il n’y a jamais une seule politique possible, quelle que soit la gravité de la situation. L’Histoire n’est pas l’addition de fatalités successives, elle nous enseigne qu’il y a toujours plusieurs chemins. » Ainsi, dans la foulée de l’élection présidentielle, il faut donner au nouveau gouvernement, une majorité parlementaire nouvelle.
Marie-Thérèse Foulquier est prête à relever ce double défi : d’abord battre la droite aux législatives, puis apporter sa contribution assidue et participative aux travaux parlementaires. A l’arrogance de la finance et au productivisme délétère, la nouvelle majorité devra réagir par la régulation économique et la conversion écologique. Elle sera une députée de proximité, à l’écoute de ses concitoyens, convaincue que la démocratie est à ré-enchanter.