Le 17 juin, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour l’élection d’une députée de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale. Je remercie les électrices et les électeurs qui m’ont fait confiance, ainsi qu’à tous celles et ceux qui, très nombreux, ont participé à cette campagne.
Alain Marc, le représentant de l’UMP, est de nouveau élu député de notre circonscription. Une candidature de division a cassé ce qui aurait du être une dynamique pour le second tour et a permis au candidat UMP de virer nettement en tête au premier tour. Pourtant, notre  rassemblement l’a fait reculer par rapport à sa précédente élection. Désormais membre de l’opposition, il n’est plus en capacité de proposer et d’impulser la dynamique dont notre territoire a cruellement besoin. Il sera cantonné à un rôle de représentation.
Nombre d’entre nous ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote et nous avons atteint un taux d’abstention de 33,11%. Ce « record » interpelle tous les responsables politiques locaux ou nationaux et nous rappelle qu’il est temps d’engager une réforme des institutions pour redonner confiance dans la politique et la démocratie.
Plus que jamais, le rassemblement des écologistes et des socialistes reste à votre service et à votre écoute pour travailler, avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, à plus de justice sociale. Je sais que la gauche désormais au pouvoir va relever le défi et se mettre au travail, pour sortir notre pays et l’Europe des crises économiques, sociales et écologiques.Â
Â
Marie-Thérèse Foulquier