Bonsoir à toutes et à tous,
C’est un plaisir pour moi d’intervenir ici ce soir à Grenoble.
Grenoble, une ville dynamique et étudiante. Une ville qui a vu pour la première fois un syndicat écolo, Fac Verte, arriver en tête des élections étudiantes. C’était en 2008. Des jeunes militants se sont ainsi sont activés pendant plusieurs années, et ont réussi à créer un espace étudiant plus vivant, plus démocratique, plus sain aussi avec la création d’AMAP sur le campus, bref un espace de vie tourné vers l’avenir.
Alors l’avenir, on en parle beaucoup en ce moment.
Mais la question est : de quel avenir veut-on?
L’avenir que nous propose la plupart des candidats à la présidentielle ne dure souvent pas plus de 5 ans. Soit, le temps d’un mandat présidentiel.
Et c’est là que les écologistes font la différence.
Les écologistes pensent le long terme. C’est ce que les Jeunes Écologistes démontrent chaque jour sur le terrain, car ils ne font pas campagne pour 2012, mais pour 2072. Car oui, les choix que nous faisons aujourd’hui n’engagent pas seulement les 5 ans à venir, mais le 21e siècle tout entier.
C’est en cela que la jeunesse a toute son importance aujourd’hui. L’idée n’est pas de faire du jeunisme, ou une quelconque politique de classe mais bel est bien de montrer que notre avenir se joue aujourd’hui et que c’est ensemble que nous devons décider.
Les choix du nucléaire, du système financier mondial ou encore de la construction de grandes infrastructures couteuses et inefficaces ne sont pas les nôtres. Notre génération ne doit pas payer les pots cassés.
Il est temps d’écouter les lanceurs d’alerte qu’ont été les écologistes depuis un demi-siècle. Ils ont dénoncé le nucléaire, les OGM, la pénurie des ressources.… L’histoire leur a donné raison. Alors maintenant, place aux actes !
Le programme d’Eva Joly avance des solutions concrètes et durables à la crise en matière de logement, d’emploi, de santé, d’éducation…
Des mesures cohérentes avec le monde actuel et le monde que nous voulons pour demain.
Bref, ce programme nous propose de vivre mieux, dès maintenant et pour longtemps.
Il est temps pour notre génération de dire non à ce système destructeur actuel , il est temps de voter pour l’écologie, et il est temps de voter Eva Joly !
Fanny Dubot (Grenoble – 12 avril 2012).