Déclaration de Fanny Dubot à l’issue du 1er tour des élections législatives

Avant-hier dimanche 10 juin, les Lyonnais et Lyonnaises de la 3ème circonscription du Rhône ont voté.

Ils ont choisi de donner une majorité à la gauche en lui accordant 53% de leurs suffrages (score cumulé du Parti Socialiste, du Front de Gauche et d’EELV), parmi lesquels 2420 voix, soit 6,14% des suffrages exprimés, se sont portés sur le vote écologiste.

Ce score représente pour nous une vraie volonté des électeurs et électrices de prendre en compte les défis environnementaux et de justice sociale dans les politiques publiques. Il donne du crédit à l’écologie politique.

Nous déplorons une fois de plus le mode de scrutin de la 5ème République qui empêche la juste représentation des écologistes et de leur projet de société à l’Assemblée Nationale.

Je remercie tous les militants et militantes qui se sont engagé-e-s sur cette campagne. Nous sommes allé-e-s à la rencontre des Lyonnais et Lyonnaises pour discuter de notre projet, les échanges furent riches et demandent assurément à être poursuivis.

Pour l’heure, en cohérence avec l’accord national signé entre EELV et le PS, et en soulignant l’importance pour tout député de la future majorité de s’engager à en respecter la mise en œuvre, nous appelons à faire barrage à la droite et à voter Jean Louis Touraine ce dimanche 17 juin 2012.

Fanny Dubot.