Elisabeth Deborde http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr Candidat PS-EELV aux législatives 2012 – 8ème circonscription des Alpes Maritimes Fri, 28 Dec 2012 21:45:32 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 L’écologie pour Cannes , Vallauris, mandelieu http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/lecologie-pour-cannes-vallauris-mandelieu/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/lecologie-pour-cannes-vallauris-mandelieu/#comments Sat, 13 Oct 2012 05:55:47 +0000 elisabethdeborde http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/?p=1303 Un grand merci aux 9000 personnes qui ont fait enfin émerger l’écologie à Cannes!! Mais surtout  n’oubliez pas que des cars sont affrétés à prix plus que modique pour la plupart des manifestations nationales pour se rendre sur les lieux des rassemblements: notamment contre  les gazs de schiste qui nous concernent(permis de Brignoles  s’étendant jusqu’à Cannes, une partie de Mougins…)et  de venir nous saluer dans les manifs des ;journées anti-nucléaires… Signalez-vous!!

 

A bientôt!!

 

Elisabeth

 

]]> http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/lecologie-pour-cannes-vallauris-mandelieu/feed/ 0 22 septembre: Journée mondiale No fracking(Fracturation hydraulique) http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/22-septembre-journee-mondiale-no-frackingfracturation-hydraulique/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/22-septembre-journee-mondiale-no-frackingfracturation-hydraulique/#comments Sat, 13 Oct 2012 05:22:38 +0000 elisabethdeborde http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/?p=1304 La délégation 06 cannes a rejoint les cars du 83 pour se rendre à Saint-christol-les-Uzes. lieu de rassemblement pour le sud de la Loire. Très bonne ambiance, conférences intéressante et possibilité de parler directement avec des élus;

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/22-septembre-journee-mondiale-no-frackingfracturation-hydraulique/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Mon, 09 Jul 2012 17:27:42 +0000 Robot http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/?p=1285 mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
Résultats des législatives Hors de France : l’écologie politique en nette progression http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/#comments Thu, 21 Jun 2012 19:54:29 +0000 Robot http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/?p=1279 LOGO_EELV_BLANC

Europe Écologie Les Verts, tout en regrettant le très faible taux de participation au premier tour des élections législatives hors de France, se félicite du score des écologistes qui apparaît en très nette progression.

Dans la 2ème circonscription, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, Sergio Coronado, candidat commun à l’ensemble de la majorité présidentielle, arrive largement en tête avec près de 36% des suffrages exprimés et a de réelles chances de l’emporter au second tour, qui aura lieu le 16 juin.

Dans les 3ème, 5ème et 8ème circonscriptions, où l’écologie se présentait de manière autonome, la barre symbolique des 10% a été dépassée par Olivier Bertin, Perrine Ledan et Pierre Jestin.

EELV espère que ces premiers résultats seront confirmés, voire amplifiés, lors du vote sur le territoire national le 10 juin prochain, afin que l’écologie politique puisse porter efficacement ses valeurs et son projet de société au sein de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/feed/ 0
Spéculation sur la dette française : la bombe à retardement du binôme Sarkozy/AMF http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/#comments Sat, 12 May 2012 16:11:11 +0000 elisabethdeborde http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/?p=1037 Alors que la France est dans l’obligation de financer des déficits importants sur le marché dans un contexte difficile puisque la BCE ne peut prêter qu’aux banques privées, l’AMF – Autorité des Marchés Financiers – garant du contrôle des marchés spéculatifs, autorise à partir du 16 avril 2012, un nouvel outil spéculatif: les contrats a terme sur la dette française. Ces « futures » cotés sur l’Eurex, un marché des produits dérivés, permettront de spéculer sur la dette française avec une plus grande flexibilité.

Tout « investisseur » pourra désormais acheter ou vendre des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour des montants colossaux sans nécessairement détenir l’argent réellement. Avec des effets de levier de 20 autorisés sur la dette française, c’est le retour du casino boursier mais cette fois sur la dette souveraine avec la complicité des autorités de régulation française et de l’Agence France Trésor qui fait mine de ne pas être a l’origine de ce développement mais qui aurait tout a fait pu l’empêcher.

Pour Europe Écologie Les Verts cette libéralisation est totalement inacceptable. Apres les batailles menées au parlement Européen pour limiter la spéculation sur les dettes publiques Européenne via les CDS, l’introduction de nouveaux outils potentiellement nocifs est une régression porteuse de nouveaux risques.
Le temps n’est certainement pas à augmenter marginalement la liquidité des marchés et en ce faisant, fragiliser un marché de la dette française déjà vulnérable. EELV s’interroge sur les motivations qui poussent l’AMF et son Président Jean Pierre Jouyet ainsi que l’Agence France Trésor et son Ministre de tutelle François Baroin à enclencher cette bombe à retardement en pleine campagne présidentielle.

A l’évidence, Il s’agit d’une attitude irresponsable, et d’un manquement à la « moralisation » des marchés financiers prônée par le président-candidat Sarkozy. EELV, soucieux de l’intérêt général, portera dans le cadre de la future majorité, l’interdiction de ces contrats a terme sur la dette française et réintroduira l’interdiction de toutes les ventes à découvert sur les marchés actions.

Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/feed/ 0
EELV rencontre Salah Hamouri et invoque avec lui le sort des prisonniers palestiniens en grève de la faim http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/eelv-rencontre-salah-hamouri-et-invoque-avec-lui-le-sort-des-prisonniers-palestiniens-en-greve-de-la-faim/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/eelv-rencontre-salah-hamouri-et-invoque-avec-lui-le-sort-des-prisonniers-palestiniens-en-greve-de-la-faim/#comments Fri, 11 May 2012 19:21:57 +0000 fred neau http://eelv.fr/?p=38492 Ce vendredi 11 mai 2012, des élus et représentants d’Europe Ecologie Les Verts ont rencontré au Conseil régional d’Ile de France le jeune étudiant franco-palestinien Salah Hamouri (photo, quatrième en partant de la gauche) de passage en France, qui est resté sept ans emprisonné dans les geôles israéliennes avant d’être libéré en décembre 2011. En [...]]]> IMG_1158

Ce vendredi 11 mai 2012, des élus et représentants d’Europe Ecologie Les Verts ont rencontré au Conseil régional d’Ile de France le jeune étudiant franco-palestinien Salah Hamouri (photo, quatrième en partant de la gauche) de passage en France, qui est resté sept ans emprisonné dans les geôles israéliennes avant d’être libéré en décembre 2011.

En présence de Michel Bock, Président de la commission Affaires Internationales et européennes au Conseil régional IDF, Jérôme Gleizes, membre du bureau exécutif d’EELV, Benjamin Joyeux, responsable de la commission Transnationale d’EELV, Nabila Kéramane, Emmanuelle Cosse, Jacques Picard et Claire Monod, conseiller(e)s régionaux EELV, Cécilia Joxe, membre du bureau de la commission Transnationale et Taoufik Tahani, membre du bureau national de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Salah Hamouri a livré un exposé terrifiant de la situation actuelle des prisonniers palestiniens.

Après avoir remercié les élus pour leur soutien tout au long de sa détention, Salah Hamouri a détaillé les terribles conditions d’incarcération des prisonniers politiques palestiniens : environ 4600 prisonniers politiques croupissent actuellement dans les geôles israéliennes. Parmi eux, 320 prisonniers sont en détention administrative, c’est à dire livrés sans droit à un procès équitable au bon vouloir des autorités. 400 prisonniers sont malades, dont 18 atteints du cancer et sans possibilité de soins adaptés, condamnés à une mort certaine. 123 prisonniers sont incarcérés depuis plus de 25 ans. Il y a également onze femmes et pire que tout, environ 200 enfants! L’incarcération de la sorte de mineurs est proprement inacceptable et nécessite notamment l’intervention de grandes ONG de défense des droits humains comme Amnesty International. Certains prisonniers sont en isolement total (dans une cellule de 2 mètres sur 3 enfermés sans aucun contact avec l’extérieur 23h/24). Les livres sont interdits, de même que la possibilité de faire des études.

Devant cette situation inacceptable, 1600 prisonniers ont décidé à partir du 17 avril de se livrer à une grève de la faim illimitée. Leurs revendications sont on ne peut plus simples et légitimes : fin des mesures d’isolement, accès à l’information et à la presse pour tous, arrêt des raids nocturnes, autorisation de visite des familles gazaouies à leurs proches et arrêt de la pratique de l’arrestation administrative.

Salah Hamouri a ensuite témoigné des mesures prises par les autorités pour tenter de faire cesser coûte que coûte cette grève de la faim : humiliations diverses, nourriture exposée devant les grévistes, marches de longues heures dans la cour afin d’affaiblir les organismes, transferts de plusieurs heures en bus en pleine chaleur, etc. Salah a décrit un véritable état d’urgence humanitaire pour plusieurs milliers de personnes désespérées.

Face à cette situation absolument inacceptable, Europe Ecologie Les Verts réaffirme clairement son soutien à ces grévistes de la faim.

EELV redemande à tous ses élus en France et au Parlement européen et à tous ses militants d’interpeller les autorités israéliennes à l’étranger afin que les revendications légitimes de ces prisonniers en grève de la faim soient entendues.

Nous demandons aux autorités européennes et au futur premier gouvernement du nouveau Président François Hollande d’intervenir immédiatement auprès du gouvernement israélien par le biais de son ambassade à Paris pour que cesse cette politique d’arrestations systématiques et arbitraires et que les conditions de détention respectent au minimum les droits humains. Dans l’immédiat, les grévistes doivent au moins recevoir les soins médicaux qui s’imposent et aucun mineur ne doit pouvoir continuer à être ainsi emprisonné dans la négation totale de toutes les conventions internationales de protection des droits de l’enfant.

Le gouvernement israélien ne peut se permettre de bafouer ainsi le droit international et il est du devoir absolu de la France et de la communauté internationale de la rappeler à ses obligations. La vie de milliers de prisonniers palestiniens en dépend de toute urgence.

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/eelv-rencontre-salah-hamouri-et-invoque-avec-lui-le-sort-des-prisonniers-palestiniens-en-greve-de-la-faim/feed/ 0
Conseil Municipal à Cannes, Lionel Nusslé élu EELV http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/conseil-municipal-a-cannes-lionel-nussle-elu-eelv/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/conseil-municipal-a-cannes-lionel-nussle-elu-eelv/#comments Sun, 06 May 2012 07:44:34 +0000 alpenussle http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/?p=1045

Notez 2 interventions fortes :

  • 10 :  Gaz de schiste
  • 65 : Dette

 

Conseil municipal de Cannes

mar. 17 avril 2012

Interventions de Lionel Nusslé pour Europe Écologie Les Verts

6 SIGNATURE DUNE CONVENTION POUR LA MISE EN OEUVRE DE TRAVAIL D‘INTERET GENERAL APPLICABLE AUX MINEURS

Oui bien sûr, mais nous aimerions en savoir plus.

Pourriez-vous publier une synthèse des Travaux d’Intérêts Généraux à la ville de Cannes ?

Nombre de contrats, durée moyenne des peines, apports de la ville aux bénéficiaires et réciproquement ?

Quelles ont été les suites immédiates aux TIG ? Quels ont été les avenirs professionnels des bénéficiaires ?

Oui

 

10 – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI - ATTRIBUTION DUNE SUBVENTION A LA VILLE DE MOUGINS POUR LORGANISATION DU 2EME FORUM DE L‘EMPLOI DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Oui, il y a fort à faire, vous pensez bien que les écologistes sont heureux de vous voir soutenir de telles initiatives qui vont dans le bon sens.

Je ne citerai ici qu’un exemple, l’isolation des bâtis et des hangars diminueront la facture énergétique des résidents, c’est bon pour le commerce extérieur et pour la planète.

Ce sera donc Oui

 

Je voudrais profiter du sujet de l’environnement pour revenir un instant sur le grave problème du gaz de schiste qui est naturellement radioactif (radon) et toxique (arséniures).

Le gouvernement français a pris l’initiative de laisser l’espoir à des groupes industriels de l’énergie qu’ils pourraient exploiter du pétrole en eau profonde au large des Calanques comme je le dénonçais ici même l’an dernier. Pourtant nous en sommes à deux accidents graves de ce nouveau type de forage profond : un pétrolifère au Golfe du Mexique, et récemment gazier en Mer du Nord.

 

Le gouvernement français a également laissé l’espoir que l’on pouvait aussi polluer nos territoires comme en Amérique du Nord avec l’exploitation d’huile et de gaz de roches mères, dits de schiste. Sur 65 permis à l’étude, 4 seulement ont été annulés pour tenter de calmer les manifestations. Hors cette année 2012 le gouvernement a rouvert la possibilité aux industriel d’expérimenter les techniques de recherches par fracturation hydraulique.

Ne jouons pas sur les mots, le terme recherche veut dire ici droit de vendre le produit trouvé pendant 5 ans renouvelable une fois. Les puits s’épuisent en moins de dix ans, donc la recherche ou l’exploitation ne diffèrent que par la taxe locale qui semble-t-il n’est pas payée lors de recherche.

En conclusion faites de la recherche, vous pourrez exploiter détaxé. De plus vous n’êtes pas responsable des pollutions engendrées, comme c’est le cas à Foix dans l’Ariège.

 

Comme je l’ai déjà dis ici, la moindre fuite de gaz va rendre inutilisable les eaux de sources qui alimentent la Côte d’Azur de Théoule sur Mer à st Laurent du Var. Le gaz parcourra facilement des kilomètres de galeries, bien mieux que nos amis spéléologues dans ces fissures des réseaux karstiques.

En conséquence ce sera en quelques petites années la FIN de la CÔTE D’AZUR !

Ne me dites plus que vous n’aurez pas été prévenus, prenez déjà comme au Mas et à Caussols un arrêté contre l’exploration et la recherche, quelles que soient les méthodes d’extraction, car le gaz obtenu est pollué par l’arsenic et le radon, toxique et radioactif.

 

Par ailleurs, la France est condamnée par l’Union européenne pour sa mauvaise gestion de la qualité de l’air, 40000 décès par an, principalement les pollutions des véhicules et du chauffage, n’y ajoutez pas les pollutions de l’eau avec les gaz de schiste qui ont un bilan carbone presque aussi mauvais que le charbon.

 

13 – EVENEMENTIEL - SOLIDARITE - ENTR’2 MARCHES : 3EME FESTIVAL DU COURT-METRAGE SUR LE THEME DU HANDICAP

Oui au festival « intouchable » « entr’2 marches » !

Cela me donne l’occasion de vous dévoiler un peu la candidate Europe Écologie Les Verts pour les législatives qui a fait la classe à des élèves déficient visuel entre autre handicap.

Oui

 

15 – CONTRAT DE CONCESSION DU SERVICE PUBLIC DU PARC DE STATIONNEMENT PLACE ROUBAUD A LA BOCCA - CONSTRUCTION ET EXPLOITATION DU PARC DE STATIONNEMENT - APPROBATION DU PRINCIPE DE GESTION PAR LE BIAIS DUNE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC - LANCEMENT DE LA PROCEDURE

Le stationnement, si on essaie de limiter la circulation automobile se justifie essentiellement pour trois raisons :

- un lieu de résidence, point de départ et d’arrivée pour une longue période et pour de décharge lourd,

- un point de transport public référent pour un quartier ou un secteur géographique dépourvu de transport public (gare train en bas d’une vallée montagneuse, bout de ligne de métro ou BHNS en bordure de ville)

- point de départ ou d’arrivée d’un transport collectif lourd par les marchandises transportées.

De plus nous pensons que la gestion publique des services public est plutôt moins chère pour des services comparables.

Abstention

 

16 – DELEGATION DE SERVICE PUBLIC - CONCESSION POUR LA CONSTRUCTION ET LEXPLOITATION DUN ETABLISSEMENT MULTI-ACCUEIL A LA CROIX DES GARDES - APPROBATION DE LAVENANT N° 2 AU CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC

On apprécie les tarifs souples adaptés aux horaires décalés.

Par contre je n’ai pas vu les plages horaires d’accueil, auriez-vous ce renseignement ?

Oui, c’eût été mieux en service public municipal

 

25 – PLAGE ARTIFICIELLE DITE DU CASINO - RENOUVELLEMENT DE LA CONCESSION - APPROBATION DE LAVIS DES DOMAINES FIXANT LA REDEVANCE DOMANIALE

Plages artificielle gagnées sur la mer, il faudra petit à petit les gagner sur les terres.

Abstention

 

62 – CASINO LES PRINCES - DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DAUTORISATION DES JEUX POUR LEXPLOITATION DE LA ROULETTE ANGLAISE, LE BLACK-JACK, LE BLACK JACK/PUNTO BANCO, LE STUD POKER, LE TEXAS HOLDEM, LA BOULE, LE OMAHA POKER 4 HIGH, LA ROULETTE ANGLAISE ELECTRONIQUE, LE TEXAS HOLDEM ELECTRONIQUE ET DES MACHINES A SOUS

Les jeux d’argent ont ruinés la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou l’Espagne ont affaibli la France et de nombreuses collectivités locales.

Je me sentirais en partie responsable d’autoriser le renouvellement de ces jeux de hasard.

Non

 

65 – QUARTIER PRADO-REPUBLIQUE - AMENAGEMENT DU SECTEUR CHATEAUDUN - AVENANT N° 2 AU MARCHE DE MAITRISE DOEUVRE N° 07/274 POUR FIXATION DE LA REMUNERATION DU MAITRE DOEUVRE AU STADE AVANT PROJET DEFINITIF

Je suis très attaché, comme vous le savez, à la gestion des dettes. Nous payons aujourd’hui par exemple 63% plus cher tout ce que nous avons emprunté les années passées.

Vous avez raison de réduire drastiquement tout nouvel emprunt.

Je ne peux qu’approuver les réduction de travaux de ce type qui n’enlève rien à l’objectif de l’aménagement.

Oui d’encouragement

Un long échange polémique sur la réalité de la dette, Max Artuso a rapidement acquiéssé sur la réalité du coût du remboursement de la dette à Cannes soit 63€ de remboursement d’intérêts pour seulement 100€ de remboursement de capital

Synthèse des votes :

Délibération

Vote

1

Oui

2

Oui

3

Oui

4

Oui

5

Oui

6

Oui

7

Oui

8

Abstention

9

Oui

10

Oui

11

Oui

12

Oui

13

Oui

14

Oui

15

Abstention

16

Oui

17

Oui

18

OuiRetirée

19

Oui

20

Oui

21

Oui

22

Oui

23

AbstentionOui

24

Oui

25

AbstentionOui

26

Oui

27

Oui

28

Oui

29

Oui

30

Abstention

31

Oui

32

Oui

33

Oui

34

Oui

35

Oui

36

Oui

37

Oui

38

Oui

39

Oui

40

Oui

41

Oui

42

Oui

43

Oui

44

Oui

45

Oui

46

Oui

47

Oui

48

Oui

49

Oui

50

Oui

51

Oui

52

Oui

53

Oui

54

Oui

55

Oui

56

Oui

57

Oui

58

Oui

59

Abstention

60

Oui

61

Oui

62

Non

63

Oui

64

Oui

65

Oui

66

Oui

67

Oui

68

Oui

69

Oui

70

Oui

71

Oui

72

Oui

 

Lionel Nusslé, alpe.nussle@free.frhttp://www.facebook.com/profile.php?id=100001690276028

http://twitter.com/#!/Lionel_N— @Lionel_N

http://www.youtube.com/user/LIONELNUSSLE#g/u

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/conseil-municipal-a-cannes-lionel-nussle-elu-eelv/feed/ 0
La sûreté nucléaire ne doit pas faire débat http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/la-surete-nucleaire-ne-doit-pas-faire-debat/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/la-surete-nucleaire-ne-doit-pas-faire-debat/#comments Wed, 02 May 2012 15:38:56 +0000 Robot http://eelv.fr/?p=35023 Greenpeace a aujourd’hui encore une fois fait la preuve que la sûreté des centrales françaises est largement insuffisante en menant une action sur la centrale du Bugey (limite Ain – Isère). Immédiatement, EDF a mis en place une campagne de désinformation pour minimiser l’impact de cette action. EDF oublie évidemment de dire que le militant [...]]]> Centrale-nucleaire-Bugey

Greenpeace a aujourd’hui encore une fois fait la preuve que la sûreté des centrales françaises est largement insuffisante en menant une action sur la centrale du Bugey (limite Ain – Isère).

Immédiatement, EDF a mis en place une campagne de désinformation pour minimiser l’impact de cette action. EDF oublie évidemment de dire que le militant a déposé un fumigène sur un réservoir de stockage provisoire d’effluents très radioactifs pour signifier qu’un simple explosif aurait pu perpétrer des dommages aux conséquences très graves.

Plus généralement, cette action montre qu’un groupe d’individus organisés et mal intentionnés peut commettre un attentat aux conséquences terribles.

Greenpeace rappelle que la centrale du Bugey est l’une des plus vulnérables de France à une attaque aérienne. Rappelons qu’une explosion avec fuite radioactive sur cette centrale aurait pour conséquence l’évacuation définitive d’un territoire plus large que la région Rhône-Alpes et comprenant des villes aussi importantes que Lyon, Grenoble ou encore Genève…

Suite aux derniers exercices de sécurité « post Fukushima », les élus écologistes membres des Commission Locales d’Information auprès des centrales nucléaires avaient alerté l’Autorité de Sureté Nucléaire sur la quasi absence de prise en compte du facteur humain dans les simulations d’accidents (voir communiqué du 9/03/2012).

À ce jour, l’ASN n’a toujours pas répondu à notre courrier.

Au Japon, les questions de sûreté sont venues tragiquement sur le devant de la scène. Malgré la désinformation et la censure dont même le directeur d’AREVA s’inquiète, on sait aujourd’hui que ce pays devra accepter des conséquences irréversibles pour sa population en raison de l’exposition radioactive très élevée qu’elle subit à grande échelle
.
La sûreté nucléaire est l’enjeu le plus important des décennies à venir : il est plus qu’un enjeu économique ou social ; un véritable enjeu de civilisation.

Le nucléaire fait débat, et Europe Ecologie Les Verts revendique une sortie programmée du nucléaire. Mais la sûreté des installations ne doit pas faire débat : il est impératif que le prochain gouvernement refonde sur des bases sérieuses les protocoles de sûreté des installations nucléaires françaises.

Olivier Bertrand, conseiller général de l’Isère, coordinateur des élus EELV membres des CLI auprès des centrales nucléaires françaises
Catherine Brette et Claude Cassé, élus EELV et membres de la CLI du Bugey

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/la-surete-nucleaire-ne-doit-pas-faire-debat/feed/ 0
Efficacité énergétique en Europe : le gouvernement français saborde le navire avant de le quitter http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/efficacite-energetique-en-europe-le-gouvernement-francais-saborde-le-navire-avant-de-le-quitter-2/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/efficacite-energetique-en-europe-le-gouvernement-francais-saborde-le-navire-avant-de-le-quitter-2/#comments Mon, 30 Apr 2012 10:48:23 +0000 Robot http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/?p=1086 LOGO_EELV_FINALfondv

L’efficacité énergétique fait l’objet de discussions âpres à l’échelon européen. La France y prend une place « particulière » en étant le principal Etat membre qui cherche à saborder les ambitions de la Commission européenne et du Parlement.

La Commission Européenne, soutenue par le Parlement, souhaite rendre contraignant l’objectif d’efficacité énergétique du paquet « climat énergie ».

Une nouvelle directive prévoit l’adoption d’outils concrets, telle la réduction obligatoire des volumes pour les énergéticiens, l’obligation de rénover annuellement 3% du des bâtiments publics, etc…
Or, par différents artifices et des arguments fallacieux, la France cherche à vider le texte de sa substance, au point de mettre en danger le processus de discussion.

Le second enjeu porte sur le fonds européen FEDER – fonds européen de développement régional – La Commission européenne propose le fléchage de 20% du prochain budget vers l’efficacité énergétique, ce qui est une proposition indispensable pour que l’Union Européenne atteigne ses objectifs. Plusieurs Etats membres, en tête desquels la France, ne veulent pas en entendre parler.

Pour Europe Écologie – les Verts, la position des négociateurs français à Bruxelles sur l’efficacité énergétique est inadmissible. Le gouvernement français devrait impérativement faire adopter par son administration une position conforme aux engagements souscrits par la France lors du Grenelle et de l’adoption du paquet Climat-Energie.

EELV se désespère  que sur un tel sujet d’intérêt général, le tandem Fillon-Sarkozy  saborde le navire avant de le quitter.

Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/efficacite-energetique-en-europe-le-gouvernement-francais-saborde-le-navire-avant-de-le-quitter-2/feed/ 0
Tchernobyl Day : il faut sortir du nucléaire http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/tchernobyl-day-il-faut-sortir-du-nucleaire/ http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/tchernobyl-day-il-faut-sortir-du-nucleaire/#comments Thu, 26 Apr 2012 14:54:54 +0000 Robot http://eelv.fr/?p=33306 Il y a 26 ans, à Tchernobyl en Ukraine, l’industrie nucléaire engendrait l’une des plus terribles catastrophes industrielles de l’histoire de l’humanité. En quelques instants, la terre, le ciel et l’eau se sont trouvés contaminés par une radioactivité mortelle qui détruit encore, jour après jour, de nombreuses vies et qui a rendu la terre stérile. [...]]]> affiche-chernobylday-700x300

Il y a 26 ans, à Tchernobyl en Ukraine, l’industrie nucléaire engendrait l’une des plus terribles catastrophes industrielles de l’histoire de l’humanité.

En quelques instants, la terre, le ciel et l’eau se sont trouvés contaminés par une radioactivité mortelle qui détruit encore, jour après jour, de nombreuses vies et qui a rendu la terre stérile.

Europe Écologie–Les Verts souhaite en ce jour de commémoration avoir une pensée pour les victimes et rappeler aux apprentis sorciers que le nucléaire sans risque est un mythe.

La seule certitude – avérée elle – est que les conséquences d’un accident nucléaire se comptent en centaines de milliers de victimes, décès et maladies, souvent incurables.

EELV s’afflige de l’inconscience des défenseurs d’une énergie nucléaire qui, malgré les drames de Tchernobyl et de Fukushima, persistent dans leur déni du risque en défendant en France le développement d’une industrie fondamentalement dangereuse, qui ne sait ni assurer son risque, ni en prévenir les conséquences, qui produit des déchets nucléaires dont nul ne sait que faire.

EELV rappelle qu’il est urgent pour la France de mettre en œuvre la sortie du nucléaire en s’engageant avec détermination et responsabilité vers une autre politique énergétique qui allie sobriété et développement des énergies douces et renouvelables.

Cette transition énergétique, créatrice d’emplois et source de nombreuses économies, sera seule de nature à permettre à la France d’entrer dans le XXIème siècle.

EELV s’associe à toutes les manifestations de commémoration qui se dérouleront à l’occasion du Tchernobyl day.

Pascal DURAND,
Porte-parole

 

Chernobyl-day.org

Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça!

La catastrophe sanitaire de Tchernobyl dure toujours et entrera le 26 avril 2012 dans sa 27ème année. À cette occasion, du jeudi 26 au dimanche 29 avril, participez aux journées d’actions qui auront lieu partout dans le monde.

> visitez le site chernobyl-day.org pour consulter toutes les actions organisées

 

Des vidéos pour sortir du nucléaire


Bingomox, le Bingo du nucléaire

Toi aussi, débusque le meilleur nucléopathe sur bingomox.fr

Un débat à la télé ou à la radio, et voilà qu’un participant se met à enfiler des perles pour expliquer que se passer du nucléaire est une folie, un gâchis, une idiotie, que le coût de l’énergie a flamber, nos entreprises partir et le ciel nous tomber sur la tête !
Grâce au Bingomox, vous pouvez détecter les nucléopathes, et les soigner à l’aide d’argumentaires concentrés.

 

 

Stop Nuclear : créez la bande-annonce de la fin du nucléaire !

Depuis des décennies, les Verts européens se sont engagés dans la lutte contre l’énergie nucléaire.

Aujourd’hui, c’est à nous d’agir ! Nous regroupons ici des ressources libres pour créer la bande-annonce de la fin du nucléaire !

> le site  stopnuclear.eu (en construction)
> voir la première bande-annonce 

 

 

Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça!

]]>
http://elisabethdeborde.eelv-legislatives.fr/tchernobyl-day-il-faut-sortir-du-nucleaire/feed/ 0