Dominique Determ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr Elections législatives 2012 4° circonscription de la Marne Wed, 30 May 2012 20:41:56 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Plaquette Profession de Foi http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/plaquette-profession-de-foi/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/plaquette-profession-de-foi/#comments Fri, 18 May 2012 08:49:51 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1550

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/plaquette-profession-de-foi/feed/ 0
Invitation lancement de campagne Législatives 2012 http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/invitation-lancement-de-campagne-legislatives-2012/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/invitation-lancement-de-campagne-legislatives-2012/#comments Thu, 10 May 2012 21:01:06 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1532

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/invitation-lancement-de-campagne-legislatives-2012/feed/ 0
Réunion Publique Ste Menehould http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-ste-menehould/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-ste-menehould/#comments Wed, 09 May 2012 16:13:07 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1524 Continue reading ]]>
SAINTE-MENEHOULD (Marne).
Olivier Aimond, dans la suite de ces réunions organisées avec toutes les tendances politiques, avait invité une candidate écologiste aux prochaines élections législatives, Dominique Determ. La première adjointe de la mairie de Fagnières, connue des Ménéhildiens (ancienne enseignante au collège) s’est retrouvée face au staff bien complet de l’association, grossi d’un public compensant son nombre réduit par son attention, son suivi des problèmes soulevés.
La future candidate n’était pas venue seule. Alain Biaux, son maire, était présent à ses côtés.

Pas de pesticides
Une ambiance décontractée, propre à aborder sans réserve tous les problèmes. Thierry Igier a coordonné le débat. Les questions n’ont pas manqué. Après s’être situé avec son adjointe, Alain Biaux a résumé ses mandats, énuméré rapidement ses réalisations locales bien orientées vers l’écologie dont une utilisation zéro en pesticides dans sa commune, un éclairage réalisé « écologique ».
La candidate a rappelé son étiquette euro-écologie puis évoqué le rôle d’un député.
Répondant aux questions de Françoise Lozano sur les problèmes des ruraux, la disparition programmée des services de l’Etat, la préservation du cadre de vie, celle des ressources locales, la candidate a souligné l’importance du maintien des moyens de liaison pour éviter la mise à l’écart, la nécessité de préserver les filières locales comme celle du bois, de maintenir les aides à la profession agricole.
Fortement soutenue par son maire, elle a bien insisté sur l’opposition à l’enclavement et le rôle du député dans ce domaine.
Alain Biaux en a profité pour signaler les dangers d’un certain regroupement des communes, réduisant parfois le maire au dépôt de gerbes lors des fêtes nationales.
Il a stigmatisé les élus « qui soutiennent localement les mesures écologiques mais votent à l’inverse ».

Chasse, forêt et entreprises
La chasse a fait l’objet de questions par l’un des représentants anti-chasse parmi les Verts. La candidate lui confirme que toutes les mesures doivent être réfléchies.
Alain Biaux concède à la chasse son côté culturel mais soutient la nécessité du suivi de la prolifération.
Les problèmes de financement ont été soulevés, dont celui des finances locales. L’écotourisme sera à améliorer, le parc en cours sera à obtenir, le côté ludique, sportif, l’hôtellerie sont des richesses à mieux exploiter.
Les dépenses trop lourdes, sans les nommer, ont surpris la candidate.
Alain Biaux a rappelé son admiration envers les modestes entrepreneurs locaux, ceux qui ajoutent le talent à la créativité, dont M. Kneip à Massiges. La forêt, ressource locale, « est à préserver de l’arrivée des grosses entreprises, des chercheurs en énergie qui risqueraient son avenir ».
Michèle Blond a donné son sentiment sur la préservation des valeurs, le maintien voire la création de filières d’éducation pour les jeunes dont un choix adapté serait de nature à éviter leur départ de la région. Le problème de la dépendance a été abordé.
Alain Biaux en a évoqué les aspects dans sa commune, les prix élevés pour l’édification des maisons de retraite, les soins qu’il faut maintenir.
Le « désengagement de l’État » dans ce domaine a été regretté.

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/reunion-publique-ste-menehould/feed/ 0
Profession de foi http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi-3/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi-3/#comments Tue, 08 May 2012 21:27:29 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1510 Continue reading ]]>

ELECTIONS LEGISLATIVES 10 ET 17 JUIN 2012

4eme Circonscription de la Marne
Cantons de : Beine-Nauroy, les cantons de Châlons-en-Champagne (I, II, III, IV),
Givry-en-Argonne, Reims VII, Sainte-Menehould, Suippes et Ville-sur-Tourbe.

Dominique DETERM
Candidate
- 1er Adjoint au Maire de FAGNIERES
- Suppléante du Conseiller Général
- Professeur d’anglais
- Présidente d’ association

Alain BIAUX
Suppléant

- Maire de FAGNIERES
- Conseiller Général de CHALONS III
- Retraité de l’Education Nationale

Vous invitent au changement

Impliquée depuis de nombreuses années dans la vie associative puis dans une équipe municipale depuis 2011, mon engagement politique sur la 4ème circonscription de la Marne est porté par un profond désir de changement.
• Changement que peut apporter une femme dans une assemblée majoritairement masculine qui refuse la parité.
• Changement dans la manière d’aborder le rôle d’une ou d’un député.

Fini de voter des lois à Paris et de dire et faire le contraire dans sa circonscription.
• Changement de nos modes de pensées, nos modes d’organisation de la vie en société, refus de l’inéluctable en pensant que le système d’aujourd’hui en place ne peut être remis en question.
• Changement pour co-construire avec vous la société de demain, plus humaine, plus juste, plus respectueuse, plus environnementale, tel est mon engagement !

Qu’est-ce qu’un député ?

La députée ou le député appelé(e) également Parlementaire, est une personne élue au suffrage universel pour faire un travail législatif c’est-à-dire débattre des lois proposées par le gouvernement, les amender, les faire évoluer, en proposer également afin que ces lois puissent être bénéfiques à toute la Société.
La députée ou le député est aussi une femme ou un homme de Territoire qui doit par ses actions, ses relations, ses questions posées au gouvernement, lever les obstacles au développement du territoire qu’elle ou il représente.
Elle ou il doit également faire émerger entre les acteurs du territoire les projets utiles à sa circonscription, les porter et les défendre en hauts lieux.

La 4ème circonscription

La 4ème circonscription est composée dans sa nouvelle monture de multiples territoires hétérogènes avec chacun des spécificités mais que l’on soit ruraux, urbains ou suburbains nous souffrons tous des mêmes maux : éloignement ou disparition des services de l’Etat, disparition des commerces de proximité, enclavement des territoires qui entraine la disparition des petites et moyennes entreprises et la non attractivité de ces territoires qui perdent régulièrement de la population.
Des difficultés grandissantes pour se soigner, pour prendre soin de nos aînés….
Ma volonté est de rendre ce qui apparait aujourd’hui comme une spirale perdante en un élan et un renouveau.

Mes priorités seront donc les suivantes :

- Permettre le développement de l’économie et notamment d’une économie verte qui crée des emplois non délocalisables
- Proposer à chacun un emploi, une formation, une place dans la société
- Protéger notre environnement et la santé de tous
- Instaurer les conditions d’une vraie démocratie participative
- Reconstruire les services publics.
Des solutions existent pour faire changer l’avenir (emploi, pouvoir d’achat, santé, logement, travail, énergie, éducation, création, solidarité, environnement, agriculture, etc.)

Portons le changement ensemble et maintenant.
Dominique DETERM

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi-3/feed/ 0
Spéculation sur la dette française : la bombe à retardement du binôme Sarkozy/AMF http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/#comments Sat, 14 Apr 2012 16:46:47 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1466 Continue reading ]]> Alors que la France est dans l’obligation de financer des déficits importants sur le marché dans un contexte difficile puisque la BCE ne peut prêter qu’aux banques privées, l’AMF – Autorité des Marchés Financiers – garant du contrôle des marchés spéculatifs, autorise à partir du 16 avril 2012, un nouvel outil spéculatif: les contrats a terme sur la dette française. Ces « futures » cotés sur l’Eurex, un marché des produits dérivés, permettront de spéculer sur la dette française avec une plus grande flexibilité.

Tout « investisseur » pourra désormais acheter ou vendre des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) pour des montants colossaux sans nécessairement détenir l’argent réellement. Avec des effets de levier de 20 autorisés sur la dette française, c’est le retour du casino boursier mais cette fois sur la dette souveraine avec la complicité des autorités de régulation française et de l’Agence France Trésor qui fait mine de ne pas être a l’origine de ce développement mais qui aurait tout a fait pu l’empêcher.

Pour Europe Écologie Les Verts cette libéralisation est totalement inacceptable. Apres les batailles menées au parlement Européen pour limiter la spéculation sur les dettes publiques Européenne via les CDS, l’introduction de nouveaux outils potentiellement nocifs est une régression porteuse de nouveaux risques.
Le temps n’est certainement pas à augmenter marginalement la liquidité des marchés et en ce faisant, fragiliser un marché de la dette française déjà vulnérable. EELV s’interroge sur les motivations qui poussent l’AMF et son Président Jean Pierre Jouyet ainsi que l’Agence France Trésor et son Ministre de tutelle François Baroin à enclencher cette bombe à retardement en pleine campagne présidentielle.

A l’évidence, Il s’agit d’une attitude irresponsable, et d’un manquement à la « moralisation » des marchés financiers prônée par le président-candidat Sarkozy. EELV, soucieux de l’intérêt général, portera dans le cadre de la future majorité, l’interdiction de ces contrats a terme sur la dette française et réintroduira l’interdiction de toutes les ventes à découvert sur les marchés actions.

Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/speculation-sur-la-dette-francaise-la-bombe-a-retardement-du-binome-sarkozyamf/feed/ 0
Raymond Aubrac, Résistant de la première heure à la dernière minute http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/#comments Wed, 11 Apr 2012 22:34:52 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1465 Continue reading ]]> Photo Wikipedia

Europe Ecologie les Verts a appris avec tristesse ce matin la mort de Raymond AUBRAC, résistant de la première heure à la dernière minute. Avec sa femme, Lucie, ils auront été, toute leur vie, des militants infatigables des Droits humains et de la liberté.

Victime de l’antisémitisme, grand résistant, co-fondateur du mouvement Libération, militant contre la guerre du Viet-Nam, sa vie a épousé la majorité des combats de notre siècle. La vie de Raymond AUBRAC n’est pas seulement une leçon mais également un message. Celui de la transmission de la mémoire et de l’esprit de Résistance aux générations futures. Le 14 juillet dernier encore, à la Bastille, il lançait un appel à une République libre, égale et fraternelle. Le meilleur hommage que nous pourrons rendre, toutes et tous, à Raymond AUBRAC c’est de porter à notre tour ses valeurs.

Europe Ecologie les Verts adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et assure vouloir rendre vivant l’héritage qu’il nous a légué.

Cécile DUFLOT
Secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/raymond-aubrac-resistant-de-la-premiere-heure-a-la-derniere-minute/feed/ 0
Europe Écologie Les Verts salue la nomination d’Haïdar EL ALI au poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature du Sénégal http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/#comments Thu, 05 Apr 2012 07:46:24 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1464 Continue reading ]]> Ali_Haidar

Haïdar EL ALI, qui compte parmi les écologistes les plus influents de la planète, vient d’accepter le poste de Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature au sein du nouveau gouvernement de la République du Sénégal. Cette nomination intervient dans un pays qui vient d’insuffler un espoir démocratique qui fait événement en Afrique et dans le monde.

Haïdar EL ALI est un écologiste de terrain. Responsable de l’Océanium de Dakar, il a su associer les pêcheurs et les paysans sénégalais dans la lutte pour la préservation et la restauration des écosystèmes, condition du maintien durable de leur activité. De même, il a été parmi les premiers acteurs de la préservation de la mangrove, entraînant la replantation de 30 000 millions d’arbres.

Elu « Homme de l’année 2002″ au Sénégal, Haïdar EL ALI est reconnu pour sa détermination, sa sincérité et sa lutte contre toutes les corruptions. Il a d’ailleurs échappé à plusieurs tentatives d’assassinat.

Il y a quelques jours à peine, Haïdar EL ALI accueillait à Dakar, pour la première fois sur le continent africain, le congrès des Verts mondiaux. Cécile DUFLOT, secrétaire nationale d’EELV, Jean-Philippe MAGNEN, délégué à l’international, ont pu échanger avec lui sur les enjeux majeurs du développement économique durable et la création d’emplois verts, le changement climatique et l’énergie.

EELV apporte tout son soutien à Haïdar EL ALI, dans les politiques environnementales à mener d’urgence au Sénégal. Elles permettront d’agir sur le quotidien des Sénégalais et donneront en même temps un signe fort pour l’écologie, avec des répercussions positives à l’échelle internationale : lutte contre le pillage des ressources naturelles et leur gâchis, préservation des ressources halieutiques contre la surpêche… EELV sera présent aux côtés d’Haïdar EL ALI notamment lorsqu’en 2013 l’Europe réformera sa politique commune de la pêche.

À l’heure où la séquence présidentielle française subit la tentation d’escamoter l’urgence écologique, la nomination d’Haïdar EL ALI est une excellente nouvelle pour tous les promoteurs d’un monde durable, pour tous les défenseurs de la démocratie et de l’environnement.

Europe Ecologie Les Verts

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/europe-ecologie-les-verts-salue-la-nomination-dhaidar-el-ali-au-poste-de-ministre-de-lecologie-et-de-la-protection-de-la-nature-du-senegal/feed/ 0
Opération “vague verte” : 1 million d’Écologie Hebdo diffusés par les écologistes http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/#comments Tue, 03 Apr 2012 15:09:56 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1463 Continue reading ]]> ecologie-hebdo


Aujourd’hui, mardi 3 avril 2012, les militants Europe Écologie les Verts de la France entière lancent l’opération “vague verte” pour distribuer le million d’exemplaires de notre journal de campagne “Ecologie Hebdo”, un moyen de faire de la pédagogie pour convaincre de l’efficacité des solutions proposées par les écologistes.

Ne manquez pas l’album photo collaboratif de cette journée hors du commun ! (cliquez ici)

 

Téléchargez « Écologie Hebdo »

]]> http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/operation-vague-verte-1-million-decologie-hebdo-diffuses-par-les-ecologistes/feed/ 0 Non au coup d’Etat : redonnons un horizon démocratique et économique aux Malien/nes ! http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/#comments Tue, 03 Apr 2012 01:52:02 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1462 Continue reading ]]> 800px-Bamako_037

Le coup d’Etat militaire qui vient de survenir au Mali est extrêmement grave. Il semble rejouer une tragédie hélas classique en Afrique subsaharienne depuis les indépendances : un groupe de jeunes officiers s’estimant lésés par leur hiérarchie corrompue et trop peu soutenue par le pouvoir politique face à une rébellion en passe de déborder l’armée nationale, décide de prendre le pouvoir et de suspendre la constitution. Ces officiers sont regroupés au sein du « Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat » (CNRDR).

Depuis plusieurs mois, d’anciens leaders touaregs maliens ayant émigré il y a des années en Libye où le gouvernement de Mouammar Kadhafi leur avait confié des fonctions répressives, sont retournés dans leur région d’origine. Fuyant une Libye ayant changé de régime, ils ont emporté avec eux les armes lourdes acquises auprès du dictateur déchu et se sont réinstallés au nord du Mali, faisant régner un ordre armé qui s’est soldé par des attaques de villages ayant causé des dizaines de morts. Prenant conscience de leur force, ils ont réactivé la rébellion touarègue pour s’attaquer aux garnisons de l’armée malienne et lui causer des dizaines de victimes dans des conditions parfois atroces. Dans leur avancée, ces rebelles regroupés au sein du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) trouvent des alliances objectives tantôt avec les Touaregs islamistes d’Ansar Dine, tantôt avec les combattants d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) qui retiennent beaucoup l’attention des gouvernements occidentaux.

Les rebelles du MNLA ou d’AQMI ne représentent pas la population du Nord du Mali, qui n’aspire qu’à une vie pacifique – 200 000 personnes ont dû fuir leurs foyers pour échapper aux violences de ces derniers mois. Et en commettant leur coup d’Etat, les jeunes officiers du CNRDR ont lourdement porté atteinte aux institutions démocratiques d’un pays qui devait connaître son prochain scrutin présidentiel dans cinq semaines. Les actions de ces trois groupes traduisent néanmoins la tension liée à l’extrême précarité économique et sociale durement ressentie par la population d’un pays dont deux habitant/es sur trois vivent sous le seuil de pauvreté et qui figure au 178e rang sur 182 de l’Indice de développement humain des Nations unies.

Comment redonner un horizon économique aux habitant/es du Mali ? Voilà qui devrait être la principale préoccupation de la politique française et européenne dans la région, bien plus que la surveillance d’AQMI. Aider au développement de la part du vivrier dans les exploitations cotonnières et garantir aux producteurs de coton une redistribution de la valeur ajoutée pour obtenir un revenu minimum suffisant, inciterait par exemple les Malien/nes à se détourner des mouvements rebelles armés.

Face à l’urgence, Europe Ecologie les Verts condamne ce coup d’Etat militaire, appelle les parties en conflit à respecter les droits humains et à trouver une issue non-violente et négociée, réaffirme enfin son attachement au droit international ainsi qu’à l’ordre constitutionnel et à l’intégrité territoriale du Mali.

Cécile Duflot Secrétaire nationale EELV
Fadimata Toure pour le Parti Ecologiste du Mali
Catherine Greze Députée européenne pour le Groupe Verts/ALE au PE

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/non-au-coup-detat-redonnons-un-horizon-democratique-et-economique-aux-maliennes/feed/ 0
Birmanie : la victoire de la non-violence, une leçon pour toute l’Asie http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/ http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/#comments Mon, 02 Apr 2012 10:35:03 +0000 dominiquedeterm http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/?p=1461 Continue reading ]]> Aung_San_Suu_Kyi_gives_speech

Europe Écologie- Les Verts se réjouit de l’élection d’Aung San Suu Kyi comme députée et celle de nombre de ses amis de la LND. Le parti démocratique a réussi à emporter ces sièges grâce à la volonté de liberté et de démocratie du peuple birman et ce, malgré les dernières résistances et les fraudes des plus conservateurs au sein du pouvoir militaire.

Cette victoire est avant tout celle de la stratégie de non-violence d’Aung San Suu Kyi, qui à l’instar de Gandhi ou Mandela, a su faire preuve de persévérance et de constance, mais également de réconciliation. Face à la dictature, cette patience a payé.

Désormais, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la Birmanie. EELV appelle le régime birman à reconnaître la victoire de la LND et d’Aung San Suu Kyi et à les faire participer à un gouvernement oeuvrant pour une société plus juste, moins corrompue, dans une Birmanie qui retrouve la paix et des droits humains fondamentaux, un pays qui protège sa nature et ses ressources.

Nous appelons aussi la France à aider à cette transition démocratique en Birmanie. Le soutien tardif et relativement timoré du gouvernement français à ce processus encore fragile ne saurait par ailleurs faire oublier les exactions de Total en Birmanie, l’un des derniers grand groupe mondial à avoir contribué à la survie d’une des pires dictatures.

La France doit avant tout investir dans l’aide à la gouvernance, dans un pays qui a tout à apprendre en termes de vie démocratique, et faire en sorte que toute coopération économique soit conditionnée au respect de cette évolution démocratique.

Pascal DURAND,
Porte-parole
Europe Écologie-Les Verts

Jean-Marc BRULE,
Conseiller régional d’Ile-de-France, en charge des questions asiatiques

]]>
http://dominiquedeterm.eelv-legislatives.fr/birmanie-la-victoire-de-la-non-violence-une-lecon-pour-toute-lasie/feed/ 0