STOP AU BETONNAGE DES TERRES AGRICOLES, ASSEZ DE GRANDES SURFACES COMMERCIALES !
OUI A UNE AGRICULTURE NOURRICIERE DE PROXIMITE, DES EMPLOIS POUR DEMAIN !
Au moment où le coût des transports augmente, où la pollution de l’air s’aggrave, et face à l’augmentation de la demande locale de produits alimentaires de qualité pour notre santé, pouvons-nous continuer à hypothéquer notre avenir et celui de nos enfants en laissant des groupes industriels ou financiers stériliser des terres fertiles ?
Nourrir les habitants de l’agglomération valentinoise est un impératif vital (à elle seule la cuisine municipale produit 4000 repas par jour), on ne peut laisser encore disparaitre des terres agricoles à Valence. (En 10 ans la Drôme a perdu 26 493 ha de terres agricoles soit 12% de la surface agricole utile, et cela continue: la surface d’un département français bétonnée tous les sept ans, 1 hectare par jour dans la Drôme).
Le maire de Valence, président de l’agglomération, ignore gravement cette exigence en soutenant le projet de suppression de terres agricoles en proximité de la ville, préférant favoriser le transfert de l’entreprise Décathlon et la forte réduction du domaine Clause-Tézier de Maninet, plutôt que l’installation d’une filière agricole ayant vocation à alimenter la population locale :
Produire, transformer, commercialiser ici et maintenant, engendre des créations d’emplois qualifiés et non délocalisables, et NOUS NOURRIT !
Tous ensemble nous demandons que plus aucun mètre carré de terre agricole ne soit sacrifié :
Contre la poursuite du bétonnage des terres agricoles valentinoises et en faveur de la création de zones de productions agricoles vivrières et de jardins partagés écrire au Collectif ville campagne : ville.campagne@gmail.com ou FRAPNA 38 avenue de Verdun (Valence) .