Mines d’uranium dans le Puy-de-Dôme : un héritage radioactif encombrant !

La CRIIRAD, commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité est une association à but non lucratif qui défend le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants.
Cette association vient de rendre son rapport concernant des anciens sites d’extraction et de traitement du minerai d’uranium dans le Puy-De-Dôme.

Je vous invite à prendre connaissance du courrier que la CRIIRAD a adressé au Préfet concernant le bilan environnemental rendu par AREVA.

Vous pourrez aussi, grâce au lien, vous rendre directement sur le site de la CRIIRAD pour en savoir plus.

la lettre adressée au Préfet du Puy-de-Dôme

Mines d’uranium du Puy-de-Dôme
UN HÉRITAGE RADIOACTIF ENCOMBRANT
que l’exploitant ne doit pas laisser à la charge de la population

Par arrêté en date du 13 avril 2010, le préfet du Puy-de-Dôme a prescrit à AREVA NC la réalisation d’un bilan environnemental complet sur les anciens sites d’extraction et de traitement du minerai d’uranium du département.

La CRIIRAD a obtenu communication de ce document en avril dernier et a procédé à son analyse critique. S’appuyant sur cette analyse et sur les résultats de la mission exploratoire effectuée en avril 2010 par son laboratoire, elle dénonce, preuves à l’appui, les nombreuses erreurs et lacunes du rapport remis par AREVA.

Dans le courrier qu’elle vient d’adresser au Préfet du département, M. Lamy, elle demande la réalisation d’inspections destinées à établir l’état radiologique réel des sites et l’instauration d’un cadre réglementaire à la hauteur des enjeux environnementaux et sanitaires. Les dispositions actuelles – obsolètes, lacunaires et incohérentes – ne permettent pas l’évaluation correcte de l’impact des sites et n’offrent aucune garantie quant à leur devenir.
Il est indispensable de revoir les conditions de stockage des 30 000 tonnes de résidus radioactifs de Roffin : la création de cette installation classée s’est effectuée, en 1985, sans étude d’impact ni enquête publique. Aucune des barrières requises pour le confinement des déchets n’a été mise en place.

lien : www.criirad.org