A notre tour depuis Clermont-Ferrand et son agglomération, tirons les leçons de ce 1er tour des élections présidentielles, Eva a fait 2,71% sur la ville et son score le meilleur est de 4,65% à Saint-Genès Champanelle.
Merci aux électeurs qui ont soutenu dans cette phase difficile, la cause écologiste qu’Eva a représenté avec courage.
Personnalité inhabituelle dans le monde politique, Eva Joly est le symbole de la solidarité face à une inquiétante montée du Front National. Elle l’a dit fort et clair : ceux qui ont voté Marine le Pen dans le monde rural comme dans les quartiers populaires, parce qu’ils se sentent abandonnés, peuvent encore revoir leur choix politique. Ce qu’il leur faut c’est sortir du désespoir. La gauche et les écologistes ont quinze jours pour leur montrer que c’est dans leur projet porté par François Hollande que se trouvent les premières réponses à leur mal vivre.
Pour autant les enjeux écologistes primordiaux sont toujours là  ! Les réponses que nous proposons face à la crise climatique, aux problèmes d’alimentation et de santé, à la question des déplacements représentent les principales pépinières d’emplois stables et non délocalisables.
La crise énergétique est devant nous avec un pétrole tellement rare et cher que déjà certains ne prennent plus leur voiture ou n’ont pas pu se chauffer correctement cet hiver. L’efficacité énergétique, l’isolation des logements, l’organisation des déplacements, la consommation des produits locaux à partir des circuits courts sont en grande partie les bases d’une croissance verte que François Hollande intégrera, n’en doutons pas, dans les premières mesures qu’il pourra annoncer dès le 3 mai.
Mobilisons-nous tous pour que l’espoir renaisse avec l’élimination de Nicolas Sarkozy !
Dans la foulée, travaillons à l’élection d’une assemblée législative qui donne la victoire à la gauche et aux écologistes rassemblés et les moyens d’appliquer le programme social et écologique que les français attendent.
Danielle AUROI