Les députés écologistes ont choisi mercredi de porter Barbara Pompili et François de Rugy à la coprésidence de leur groupe.
En discussion à l’Assemblée nationale depuis mardi, le groupe d’Europe Écologie-Les Verts a choisi, pour la présidence du groupe, un ticket entre François de Rugy, 39 ans, député de Loire-Atlantique, qui entame son deuxième mandat, et Barbara Pompili, 37 ans, députée de la Somme, tout juste élue. Député de la Gironde, Noël Mamère avait lui-même proposé lundi de former une coprésidence avec Barbara Pompili, dont l’expérience comme secrétaire générale adjointe du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, lors de la précédente mandature, a été mise en avant. Il sera le porte-parole du groupe.
Une coprésidence de groupe, qui existe déjà au Conseil de Paris, serait une nouveauté à l’Assemblée nationale et nécessiterait un changement du règlement. Alain Vidalies, ministre délégué aux Relations avec le Parlement, n’y serait pas hostile.
Outre cette coprésidence du groupe, les écologistes devraient obtenir une des six vice-présidences de l’Assemblée, ainsi que la présidence de la commission permanente du développement durable.